Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 21:50

 

 

Vivez ! Entretiens avec Stéphane Hessel

par Edouard de Hennezel et Patrice Van Eersel

(Carnets Nord - Editions Montparnasse - 92 pages - mars 2012)

-------------------------------

Après le succès du livre "Indignez-vous" paru fin 2010, Stéphane Hessel devenu un personnage reconnu en France, a accepté de rencontrer Edouard de Hennezel, accompagné de Patrice Van Eersel pour parler de quelques thèmes qui lui sont chers, en mai 2011.

Les entretiens débutent par le thème de la religion, alors que l'on sait Hessel  non croyant. Il accepte le terme de "spiritualité laïque" proposé par André Comte-Sponville, c'est à dire avoir une "vie intérieure". Il enchaine sur l'éthique sociale universelle, car il faut se rappeller que Stéphane Hessel a participé à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948.

Page 24, Stéphane Hessel dit "L'éthique doit être celle dont on pense qu'elle peut utilement servir de guide à tous les hommes".

Ce qui explique l'importance qu'il a donné à cette déclaration, porteuse d'espoir dans l'après deuxième guerre mondiale si dévastatrice.

Autres thèmes d'entretiens : "Cultiver l'amour", "reconnaitre son bonheur", "méditer sa mort" et "vieillir et cultiver son esprit".

Ce livre bien que très court, car les entretiens représentent une cinquantaine de pages, est très riche des pensées de sagesse de Stéphane Hessel.

Sur l'amour, il dit par exemple page 30 : "Il y a d'abord  le respect de l'autre... c'est l'amour humain. Il y a ensuite la passion...Je pense qu'aimer avec passion est ce qui peut arriver de plus important à un être humain...

Compte tenu de son âge, Stéphane Hessel sait que la mort le guette . Alors, il l'attend avec quiétude.

Page 41 : "Je suis content d'être mortel, car je pense que c'est la mortalité qui donne son sens à la vie. On ne vit que si on peut mourir."

 

Stéphane adore la poésie et est capable de réciter de mémoire nombre de poèmes.

Alors, pour terminer ce livre, il propose ses poèmes favoris qu'il intitule "poèmes d'une vie" : François Villon (La ballade des pendus), Holderlin (Le chant du destin d'Hypérion), Poe (Stances à Hélène)... Baudelaire est bien représenté avec le Balcon, A une madone, Moesta et Errabunda. Rimbaud avec  Roman et Les chercheuses de poux, enfin Apollinaire avec  La jolie rousse.

Vous l'aurez compris ce livre est très précieux pour se ressourcer, réfléchir et vagabonder à partir des poèmes à lire et relire.

Merci à Fleur de Carnets Nord de m'avoir envoyé ce livre grâcieusement pour le lire et le présenter sur le blog.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***