Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 14:10


A 2 kilomètres du centre-ville du Havre se trouve le plus ancien monument de la ville, dont l'église est classée Monument Historique. Fondé au XIIème siècle, le prieuré de Graville est passionnant à découvrir, tout comme le musée qu'il abrite depuis 1926.







Vue du Prieuré depuis le parking









On traverse les jardins ...





















Dans les jardins du prieuré de Graville, on trouve une grande statue : la vierge noire qui se dresse au dessus de la ville.

A l'entrée du prieuré, vous êtes accueilli par cette statue monumentale de Notre-Dame-de-Grâce, érigée après la guerre de 1870 pour célébrer le recul des Prussiens aux portes de la ville.


Un sanctuaire érigé au VIème siècle abritait les reliques de Sainte Honorine avant qu'elles soient transférées à Conflans-Sainte-Honorine (près de Pontoise). 










Vue du Prieuré depuis les jardins








 Entrée du Prieuré









Vue de l'église Sainte - Honorine



L'église Sainte-Honorine, ancienne abbatiale, date des XIème et XIIIème siècles. Dans sa partie romane, vous admirez ses beaux chapiteaux historiés. Le chœur est prégothique tandis que les bâtiments conventuels, de style gothique anglo-normand, datent du XIIIème siècle, remaniés aux XVIIème et XVIIIème siècles. 


C'est dans ses derniers qu'est installé le musée du prieuré, qui expose une importante collection d'art sacré du XVème siècle à nos jours, notamment le retable polychrome du prieuré du début du XVIIème. 


 

Il présente également une rétrospective sur l'histoire de l'architecture régionale française, illustrée par 206 maquettes de maisons réalisées au XIXème siècle par Jules Gosselin, un érudit local.

Ces "petites maisons " sont l’œuvre de Jules Gosselin né en 1863 à Gonneville-la-Mallet (76). Il inaugure son œuvre en réalisant à 20 ans la maquette de sa maison natale. A sa mort en 1936, il en a créées plusieurs centaines. Celles des Musées Historiques, au nombre de 206, sont entrées en 1949 dans les collections grâce au legs de sa veuve.

Un tiers des maquettes (70) représentent des habitations normandes et témoignent d’un mode de construction régional aujourd’hui disparu. La proximité géographique permet à Gosselin de développer, pour l’habitat normand, un aspect plus documentaire, avec une prédilection pour le Moyen Age. Pour les contrées lointaines, ni archéologue, ni architecte, ni ethnologue, il ne se déplace pas sur le terrain : il s’inspire alors pour réaliser ses ouvrages des lithographies, guides touristiques et publications d’architecture qui se multiplient à l’époque.

Il construit aussi 100 maquettes d’habitations de civilisations disparues ou de pays lointains. Ce grand voyageur immobile puise alors ses modèles, entre autres dans le livre de Charles Garnier et Auguste Amman intitulé "Guide historique à travers l’exposition des habitations humaines", publié en 1889.
C’est justement cette même année 1889 que Charles Garnier présente à l’Exposition Universelle une quarantaine de petits pavillons montrant les spécificités culturelles de l’habitat humain.
Jules Gosselin a trouvé là de quoi élaborer son monde.






 Voici donc quelques photos de maquettes que j'ai photographiées lors de cette visite.


 








































































J'espère que cette visite made in Normandie vous aura plu !
Ce fût un plaisir pour moi de la partager avec vous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bea kimcat 18/11/2009 11:53


oh oui j'ai aimé cette balade en normandie...
Il manque les vaches !!!


FABIENNE 18/11/2009 19:06


Heureuse que tu aies aimé ma chère Béa mais promis , la prochaine fois tu auras droit aux vaches made in Normandie!!!


Maria Dora 17/11/2009 23:55


Bonsoir Fabienne , merci de ces belles photos , le prieuré est trés beau , j'aime bien ce genre de batisse , et ton texte accompagnant est complet , la visite m'a bien plu , je connais un peu la
Normandie pour y avoir passé des vacances mais j'ai plutot visité les plages du débarquement , cimetiére américain et musée ! Mais c'est une région que j'aime beaucoup ! Bonne nuit , bisous
Fabienne


FABIENNE 18/11/2009 21:33


Bonsoir maria-dora et merci pour ton gentil commentaire qui m'a fait grand plaisir! ce prieuré est de toute beauté et il renferme une mine dee trésors ...
Enchantée de cette visite!
C'est normal beaucoup de gens viennent en Normandie pour les plages du débarquement , un lieu de mémoire fort fréquenté. J'ai fait les plages du débarquement , il y a 5, 6 ans avec les garçons et
cela les avait beaucoup intéressé.

   et au
plaisir!


Babeth 17/11/2009 22:07


j'aime bien faire du tourisme avec toi! Les maquettes sont trop belles!


Hugues 17/11/2009 21:09


Bonsoir Fabienne.
Cette visite est en effet, très intéressante et les différentes maquettes sont superbement réalisées.
Bonne fin de soirée.   Hugues


witney 17/11/2009 21:06


merci pour ce petit dépaysement, j'ai rencontré une dame de 81 ans d'origine normande ce week end à un concert de musique !!! amitiés


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***