Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 20:45

Un été indien de Truman Capote

(Rivages Poches : Bibliothèque étrangère - 53 pages - Avril 2006)

Traduit de l'anglais (USA) par Patrice Repusseau

Titre original : I remember my grandpa

----------------------------

Une nouvelle fois une bien étrange traduction du titre original en français!!! pour cette nouvelle de l'écrivain américain Truman Capote (1924-1984), écrite en 1946 et publiée aux USA en 1986 après sa mort.

50 pages d'écriture limpide et sans fioritures pour raconter quelques jours de la vie de Bobby, le narrateur de cette histoire.

 

Alors qu'il a passé son enfance dans la ferme de ses grand-parents administrée par son père, il doit partir de "l'autre côté des montagnes";

Ainsi en a décidé son père qui ne veut pas qu'il subisse le même sort que lui, c'est-à-dire rester à la ferme et ne pas étudier.

Ce départ ébranle la famille et le grand-père dit à Bobby qu'il a un secret à lui révéler. Seulement, le mauvais temps arrive est il est convenue de partir un jour plus tôt, si bien que les adieux sont écourtés mais la grand-mère est malade et ils n'ont pas le temps d'attendre le médecin. Bobby a fait une promesse à son grand-père de lui écrire une fois par semaine car sans être allé à l'école Bobby a beaucoup appris avec le vieil homme.

Le nouvel endroit est magnifique et pour le père c'est une belle opportunité pour sa carrière car il vient ici en chef d'exploitation des biens de Mr Henderson.

Mais que deviennent les grand-parents ? Deux lettres qui arriveront donneront des nouvelles...

Beaucoup d'émotion dans ce récit bien tenu par l'auteur. Un petit bijou littéraire qui se lit en moins d'une heure. Bobby subit ici le sort des adultes plutôt égoïstes.

 

Page 10 : "Je n'oublierai jamais les jours qui précédèrent notre départ. C'était "l'été indien" et les feuilles d'un vert sans éclat se mettaient à flamber dans les tons orangés, rouges, jaunes et cramoisis".

 

Page 34 : "Maman entra à son tour et j'entendis le moteur démarrer. Tandis que la voiture s'éloignait sur le chemin, je pressai mon visage tout barbouillé de larmes contre la vitre arrière et enlevai la buée. Je reverrai toujours grand-père debout dans la cour agitant la main pour me dire au revoir. La neige voilait les arbres et les bois. Je distinguais à peine la maison - un filet de fumée s'échappait, aussi avalé par le ciel neigeux.

 

Bobby roule alors vers un nouveau destin... perdant à jamais son jeune passé.

 

J'ai lu ce texte parce que je suis en train de lire la correspondance de Truman Capote, que je trouve passionnante et ce livre me conforte dans l'idée que c'est un auteur à lire, notamment "De sang froid", ce gros livre qui est considéré comme son chef d'oeuvre. J'en reparlerai au travers de sa correspondance.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

Livre qui rentre dans le challenge US de Noctembule

 

http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2014/01/02/les-lectures-du-mois-de-janvier-2014/

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Noctenbule 07/01/2014 19:04


Tu me donnes envie de lire Truman Capote :)

DENIS 07/01/2014 20:09



quand tu auras lu mon article sur sa correspondance, encore plus.


On pourrait faire en février une LC "de sang froid"



Marc Lefrançois 07/01/2014 09:59


C'est surtout de Sang Froid que je dois lire, mais je n'ai toujours pas réussi à l'intégrer à ma PAL...

DENIS 07/01/2014 18:39



Je pense aussi que ce livre est essentiel au vu de sa correspondance de l'époque où on a réellement un "work in progress".



Secrète Louise 06/01/2014 07:13


Merci Denis pour ce partage, il y a longtemps que je veux découvrir cet auteur. Cette semaine j'irai voir si je je trouve à la biblio et j'aimerais bien commencer par ce petit livre. J'aime
beaucoup les recueils de correspondances.

DENIS 06/01/2014 18:15



Je parlerai de sa correspondance cette semaine. J'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire, de parler de son travail.


Il était homosexuel et est toujours très pudique par rapport à cela.



Cleanthe 05/01/2014 20:52


Un auteur que je souhaite découvrir depuis longtemps.

DENIS 06/01/2014 18:17



J'ai eu une "révélation", dirais-je et sa correspondance que je présenterai cette semaine est passionnante, notamment au regard de son travail de titan autour d'une affaire judiciaire qu'il a
suivie de très près pendant plusieurs années et qui est devenu "De sang froid" que j'ai en folio et qu'il faut absolument que je lise à la suite.



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***