Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 07:00

 

 

 

 

 

 

François René de Chateaubriand (1768-1848)

 

 

François-René Chateaubriand est né à Saint-Malo en 1768, tout près de cet océan qui l'a tant influencé. Il est issu d'une vieille famille aristocratique désargentée, qui parviendra toutefois à retrouver sa dignité grâce à la réussite commerciale de son père.

Délaissé par ses parents et abandonné aux domestiques, Chateaubriand regarde déjà, face à la mer, songeur et fiévreux, les ouragans, la colère du ciel et les horizons perdus. Adolescent à la fois charmeur et rebelle, "il noue des relations faciles avec les sciences et les arts". Hésitant entre l'Eglise et la marine, il renonce finalement aux deux.

La révolution de 1789 l'incite à voyager en Amérique, d'où il reviendra les yeux émerveillés d'une nature encore vierge (Les chutes du Niagara, le Mississippi ...) et les carnets noircis de notes qu'il utilisera notamment dans Atala, Les Natchez, Voyage en Amérique.

De retour en France, il souhaite se mettre au service de la monarchie menacée. Blessé au siège de Thionville, il se réfugie à Jersey, puis en Angleterre. Bouleversé par la mort de sa mère et de sa sœur, Chateaubriand est touché par la grâce. Il écrit le Génie du Christianisme. Sa vie sera alors consacré à la littérature et à la politique.

En 1800, il revient en France, prêt à conquérir Paris : "j'abordais la France avec le siècle". Chateaubriand parvient à s'immiscer dans l'entourage de Bonaparte qui a de l'estime pour lui. Il est nommé secrétaire d'ambassade à Rome. Mais suite à l'assassinat du duc d'Enghien, Chateaubriand prend ses distances avec celui qui est devenu Napoléon 1er. Il reprend une "vie privée" et se remet à l'écriture. Il entreprend alors son second grand voyage, le voyage d'Orient. De toutes les lumières et de tous les souvenirs qu'il ramène de Grèce, de Turquie, d'Egypte, d'Afrique du Nord et d'Espagne, il fera plus tard l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, les Martyrs, et Le Dernier Abencérage.

De retour à Paris, Il achète une maison, la Vallée aux loups, aux environs de Paris; résidence qui lui permet d'échapper au courroux de l'empereur. Il décide de commencer, ce qui sera la grande œuvre de sa vie, Les mémoires d'Outre Tombe. Il se consacrera pendant plus de trente ans à la rédaction de ce chef d'œuvre qui ne sera publié qu'après sa mort.

 

 

 

 

 

photos-titi-anniversaire-et-bretagne-2010-465.JPG

 

 

 

Vue sur la mer depuis la tombe de Chateaubriand

 

 

 

 

 

photos-titi-anniversaire-et-bretagne-2010-464.JPG

 

 

 

Tombe de Chateaubriand sur l'île du Grand Bé au large de

Saint - Malo

 

  

Comme il l'avait souhaité, Chateaubriand est inhumé sur le rocher du Grand Bé à Saint-Malo, face à l'océan qui l'a vu naître. Son épitaphe est le suivant :

 

 

 

" Un grand écrivain français
a voulu reposer ici
pour n'entendre que la mer et le vent.
Passant,
respecte sa dernière volonté."
 

 

 

 

 

photos-titi-anniversaire-et-bretagne-2010-463.JPG

 

 

 

 

 

Prochainement, je vous emménerai sur les traces de Chateaubriand au chateau de Combourg ...

 

 

Un article a été fait sur " La Vallée-aux-Loups "

 que nous avons eu le plaisir de visiter l'année dernière.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FABIENNE - dans SUR LES PAS DE ...
commenter cet article

commentaires

Nina 12/04/2010 08:54



Très bel article, j'adore les lieux d'écrivains, comprennent ça que les passionnés de littérature !!! Bonne journée à vous le printemps arrive.....;



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***