Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 11:33

Ce mardi 6 août 2013 avait lieu à Cabourg le 25e salon du livre : "Lire à Balbec".

Parmi les nombreux invités, Evelyne Bloch-Dano, couronnée en 2005 pour "Madame Proust" et cette année pour son nouveau livre "Porte Champerret". Le jury du prix littéraire était présidé par Gérard de Cortanze.

  P1200908.JPG

 

 

Rencontrer Evelyne Bloch-Dano ne pouvait être qu'un plaisir, et plutot que de parler de son nouveau livre, j'ai préféré me concentrer sur Marcel Proust et sa mère, puisque son livre "Madame Proust" est la biographie de la mère de l'écrivain.

 

 

 

 

Bien sûr Evelyne Bloch-Dano a fait une dédicace : "Pour Denis, de Bolbec à Balbec, le portrait de la "Maman du petit Marcel" - Avec Amitié , Evelyne Bloch-Dano"

 

En effet, comme j'habite Bolbec en Seine Maritime, je me suis toujours demandé si le nom de Balbec venait de Bolbec. Mais, l'auteure n'a pas de certitude sur le rapprochement entre les deux noms.

Toujours est-il que ce fut un bon moment d'échange.

Et bien sur, comme je lis "à la recherche du temps perdu", je vais associer cette lecture avec d'autres livres dont celui-ci qui promet d'être passionnant quand on sait l'importance qu'eut Madame Proust dans la vie et l'oeuvre de son fils. Jeanne est décédée en 1905, quand Marcel avait 34 ans. Il lui survivra 17 ans.

Comme le rappelle la 4e de couverture : "A la question : Quel serait votre plus grand malheur?, Marcel Proust avait répondu : Etre séparé de maman".

 

Denis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***