Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 18:38

 

C'est avec plaisir que nous avons rencontré et parlé avec Scholastique Mukasonga lors du 25ème salon du livre de Cabourg , dont elle était l'invitée d'honneur.

 

P1200914.JPG

 

 

Le petit mot de Scholastique Mukasonga à propos de ce salon " Lire à Balbec ":

Balbec / Cabourg   Cabourg / Balbec

Ce n'est pas sans émotion, puisque la nature ou le hasard vous a fait écrivain, que vous allez pénétrer dans le Grand - Hôtel de Cabourg. Cabourg, Balbec où êtes - vous?

Toutes les rues en éventail de la cité balnéaire convergent vers ce "palais des mille et une nuits " comme l'appelait en 1907, pour son inauguration, un journaliste du Figaro.

Déjà , vous vous engagez dans la porte à tambour et vous vous étonnez de ne pas être accueilli dans le hall par le directeur volubile et gaffeur, de ne pas voir surgir, comme un écureuil, le " lift " de sa cage d'ascenseur.

En vain, comme Marcel, vous tendez l'oreille pour ne pas manquer les coups que sa grand - mère va frapper pour chasser l'angoisse de son petit - fils, contre la cloison de leurs chambres contigues.

Vous n'êtes pas à Balbec, mais à Cabourg et c'est pour un Salon du Livre bien réel où, dans le hall du Grand - hôtel, se pressent les écrivains d'aujourd'hui.

Vous y reconnaissez et saluez des figures bien connues de la littérature.

Après déjeuner dans cet " aquarium " qui était pour Proust la salle à manger du Grand - Hôtel, le salon s'ouvrira et les lecteurs viendront en foule autour des écrivains.

A Balbec, pardon à Cabourg, la littérature est bien vivante.

 

Scholastique Mukasonga nous a conseillé ce livre  : " Inyenzi ou les Cafards " qu'elle a dédicacé à notre fils Aurélien , heureuse car son fils porte le même prénom !

 

P1200917.JPG

 

Inyenzi ou "cafard" est le terme par lequel les Hutus désignaient les Tutsis durant le génocide de 1994 au Rwanda.

 

 

« Quiconque visite le Rwanda est saisi par la beauté de son paysage, mais il est aussi effaré par la violence de son histoire postcoloniale. Tout se passe comme si le bien et le mal irrémédiablement inséparables avaient scellé sous ses mille et une collines un pacte d'amitié. Il y a d'un côté les collines ; il y a, de l'autre, le million de crânes qui les jonchent. Mais ce qui prédomine, dans ce récit, c'est le remords des survivants, qui se traduit par les multiples cauchemars de l'auteur. D'où ce désir manifeste de donner aux disparus une digne sépulture de mots à la fois pour apaiser les vivants et sanctifier les morts.

Avec Inyenzi, Scholastique Mukasonga a écrit un récit auto - biographique précieux, un document qui nous éclaire de l'intérieur sur le Rwanda postcolonial, un livre que je rangerais à côté du " Suicide d'une république " de Peter Gay : l'un et l'autre nous montrent à partir d'une succession de faits pourquoi le génocide était hélas, trois fois hélas , inévitable.

Boniface Mongo - Mboussa

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FABIENNE - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Anis 22/08/2013 21:33


Je n'ai toujours pas lu Notre-Dame du Nil. Une chance incroyable cette rencontre !

DENIS 23/08/2013 21:24



oui, cette femme est vraiment très gentille, non encore lue cette auteure et pourtant elle rentre dans mon challenge francophone



Secrète Louise 17/08/2013 18:02


Je ne connais pas ce roman, il est donc écrit par une tutsi.


J'ai lu Une saison de machettes de Jean Hatzfeld ( tu dois connaitre surement).


Nous avons connu aussi des jeunes hutus qui fuyaient les représailles, j'en parle dans mon blog. A cette époque je ne me suis pas rendue compte de l'horreur qu'elles ont vécu, je suis passée à
côté.

DENIS 17/08/2013 18:24



j'ai lu en effet un livre de Hatzfeld que j'ai beaucoup aimé "la guerre au bord du fleuve"


Shcolastique Mukasonga n'était pas au Rwanda au moment des massacres donc elle parle de son pays mais sans pouvoir témoigner. Une femme passionnante et d'une grande gentillesse en tout cas. Elle
vit en Normandie à présent.



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***