Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 12:00

 

Propriétés privées de Pascale Fonteneau

(Actes Sud - collection Actes Noirs) - 190 pages - mars 2010

                                                            --------------------------------------------------------

 

Cette collection est surtout connue pour les auteurs nordiques qui en ont fait son succès : Camilla Lackberg ou Stig Larsson.

Il y a toutefois d'autres auteurs à découvrir tels Pascale Fonteneau.

 

Née en Bretagne en 1963, Pascale Fonteneau vit depuis plus de 30 ans à Bruxelles. Elle a écrit de nombreux ouvrages dans la "série noire" de Gallimard. Ce livre date de 2010 et a retenu l'attention d'Actes Sud.

190 pages pour décrire les perturbations subies par le lotissement des Fleurs, quartier chic non loin d'une banlieue tumultueuse.

Depuis qu'il y a eu quelqes événements violents dans le lotissement et compte tenu que la police ne fait pas son travail de "protection" des citoyens, des patrouilles de nuit sont organisées par certains de ses habitants.

C'est ainsi que Henri Frot est associé à Robert Donnay. Et lors de la patrouille décrite dans ce roman, ils aperçoivent un homme qui s'enfuit. Et ils découvrent dans le coffre d'une voiture un cadavre. Ils vont se décider à faire disparaitre le corps pour ne pas inquiéter le lotissement. 

Deux autres cadavres vont être découverts par la police...

On a là les ingrédients d'un polar traditionnel. Mais l'auteure s'attache, à travers le regard d'Henri, à décrire ces quelques voisins qui se connaissent plus ou moins bien.

Henri est déprimé depuis le départ de son épouse Hélène il y a six mois. Robert, lui, vit avec une "folle". Denis Lassalle, ex militaire, va être une des victimes. Régis Weiss, lui, n'accepte pas cette "milice" de quartier, aidé en cela par le journaliste Rémi Bobet.

Et il y a la voisine énigmatique de Robert, qui a quelques charmes aux yeux d'Henri et qui lui redonne espoir en la vie... Sauf, qu'il y a cette "sale affaire"...

Les chapitres sont découpés selon la cartographie de la ville : Allée des Lupins, Impasse des Freesias, Avenue des Roses-Blanches... Une topographie des déplacements successifs d'Henri...

C'est là un livre étrange où le suspens, l'humour, les fausses pistes se croisent comme ces voitures qui roulent, qui tuent, qui cachent, qui sont abandonnées...

On entre ou non dans cette histoire, mais comme toujours chez Actes Sud, le style est beau et la littérature est au rendez-vous du polar noir...

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Anis 21/03/2012 14:02


Beau billet qui donne envie de lire ce livre...

DENIS 24/03/2012 21:23



merci bien


c'est un livre à découvrir. PAs un chef d'oeuvre mais belle écriture



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***