Printemps barbare de Hector Tobar
(Belfond - collection "littérature étrangère" - Août 2012 - 469 pages)
Titre original : The barbarian nurseries - 2011 - New York
Traduit de l'américain par Pierre Furlan
--------------------------
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Belfond
et j'ai présenté la page 31 il y a quelques semaines sur ce blog.
J'annonçais lire ce livre lentement, ce que j'ai fait puisque j'ai mis un mois pour le lire, "goutte à goutte".
J'ose dire que ce livre a été un très grand coup de coeur. Un livre magistral. Et je ne dis pas cela parce que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat.
L'auteur a mis beaucoup d'application à faire avancer l'intrigue pas à pas, alternant la narration entre la vie d'Araceli et celle des Torres Thompson.
Araceli est une jeune femme d'origine mexicaine venue s'installer aux USA après avoir dû interrompre des études d'art. Sans papiers, elle travaille chez les Torres-Thompson, une riche famille californienne, installée dans les riches quartiers de la ville.
Maureen et Scott ont eu 3 enfants : deux garçons Brandon et Keenan et Samantha, 15 mois.
Un revers de fortune oblige les Torres-Thompson à se séparer de Pépé, le jardinier et de Gadalupe, la baby-sitter. Seule reste Araceli, femme de ménage et cuisinière. Mais très vite, les tâches ménagères deviennent difficiles, surtout l'entretien du jardin devenu une "jungle". Alors, Maureen prend l'initiative de faire un jardin du désert au coût très élevé. Le résultat est "fabuleux" mais quand Scott voit la facture, il entre en grande furie et, pour la première fois de sa vie, il va frapper Maureen.
Dans la nuit, chacun va partir sans savoir que l'autre en a fait de même. Maureen prend sa fille Samantha et au matin, Araceli se retrouve seule avec les deux garçons. Elle s'organise sans trop savoir pourquoi ce départ brutal. Au 2e jour, elle décide d'emmenr les deux garçons à Los Angeles où elle a une adresse du grand-père.
La traversée de Los Angeles est l'occasion pour Brandon et Keenan de découvrir un autre pan de la ville, celui de la pauvreté, des transports en commun... dont ils étaient "protégés" dans leur riche univers feutré.
C'est là un des grands arts d'Hector Tobar que de restituer cette vie américaine et latino-américaine émigrée dans une Amérique ghettoïsée.
Maureen et Scott vont rentrer chez eux, affolés, quand ils découvrent la réalité : on a enlevé leurs fils. La police, les medias s'emparent de l'affaire. Et c'est ainsi qu'Araceli et les fils Torres-Thompson vont se voir à la télé, elle comme une kidnappeuse d'enfants et eux comme des "martyres". Aussitôt les fils appellent leurs parents, et très vite tout rentre dans l'ordre. Araceli est arrêtée.
Toute la "panoplie" américaine est mise en oeuvre : juge, substitut, avocat, sherif, inspecteur de police, journalistes, protection de l'enfance, américaine moyenne... pour monter une affaire de "racisme" anti "latinos", immigrés sans papiers. Et Araceli est une belle cible pour cette Amérique "blanche".
Là encore, l'auteur fait de splendides portraits de ces têtes bien pensantes qui vont ébranler l'Amérique et ses médias pendant plusieurs semaines... Araceli sera-t-elle condamnée, renvoyée à la frontière, alors qu'elle n'a rien fait aux enfants? Elle a voulu les protéger d'un monde sans pitié où, si elle avait appelé pour signaler la disparition des parents, les enfants auraient été mis immédiatement dans un "centre pour enfants abandonnés".
469 pages magnifiques pour raconter cette épopée américaine, avec simplicité, pertinence. Pas de phrases inutiles, pas de digressions, mais des faits, des portraits, des actions où l'on suit comme dans un film chacun des personnages, à son tour. L'auteur est fils d'immigrés guatémaltèques aux U.S.A. On comprendra alors qu'il a un penchant pour Araceli, mais il sait se montrer impartial, tout en brossant un portrait peu flatteur de cette Amérique là...
Bref, un livre à mettre entre toutes les mains pour une aventure littéraire de très grande qualité.
Merci encore à Belfond et son agent Athomedia de m'avoir offert ce bonheur littéraire.
C'est donc avec Printemps barbare" un premier livre publié en France de Hector Tobar. Un deuxième est annoncé "Tattooed Soldier" chez Belfond. A suivre donc...
Bonne lecture,
Denis
J'inscris ce livre dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire initiée par Hérisson :
5/7
enna 20/12/2012 16:53
DENIS 21/12/2012 13:18
Anis 11/11/2012 10:48
DENIS 11/11/2012 17:03
Heide 11/11/2012 00:14
DENIS 11/11/2012 10:18
Anis 10/11/2012 22:09
DENIS 11/11/2012 10:20
Anis 10/11/2012 21:09
DENIS 10/11/2012 21:30