Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 18:38

J'ai reçu un message tout à fait légitime et que je respecte d'une "artiste" que j'appellerai Mme C.B. :

 

"Monsieur

Je suis surprise que vous ne connaissiez pas les sources  et auteurs des images que vous exploitez de façon illicite, bien que vous ne preniez pas la peine de demander la moindre autorisation aux auteurs.
Il n'est pas ici question de porter une mention de copyright, ni de simplement retirer une image, mais de régler les droits dus selon le barème UPC.
Je transmets votre mail au services juridiques de l'AFD et UPC.
Sincères salutations.  C.B.
 
 
Dans le respect le plus strict des droits d'auteurs de tous les "artistes", j'ai décidé, à partir d'aujourd'hui, de conserver mon blog, s'il a encore un intérêt, et à ne plus mettre une seule image, même pas une couverture de livre ou une photo d'artiste ou d'écrivain, puisqu'il faudrait au préalable en demander l'autorisation à la maison d'édition ou au photographe... Vous imaginez la galère !!! car il ne suffit pas, en plus, de demander les droits, il faut les ACQUITTER au barême UPC !!!
 
Ainsi, plus d'images et je ne parlerai plus des artistes et écrivains vivants. Faire de la "pub" gratuite quand vous savez qu'un "ami" vous enverra un jour un courriel comme celui de Mme C.B., non je refuse. Chat échaudé... Et terminé d'être le gentil complice de ces écrivains et éditeurs qui cherchent à se faire connaitre via nos blogs.
 
On a toujours dit que les lois sont faites suite à des abus, alors ma nouvelle loi "éthique" est de ne parler que des auteurs et artistes morts sans photos, sans citations "les ayant-droits" de Camus, Céline ou autres pourraient ausi parler de "sources illicites" : comment vous avez cité mon père, mon grand-père sans mon autorisation !!! Seul le domaine public y échappe c'est vrai !!!
 
En résumé, je poursuis tous les challenges en cours pour lesquels je pourrai présenter des auteurs qui répondent à mon "éthique".
 
Ainsi, je lirai un livre de Camus pour le 7 novembre, je participerai à la LC de "Crime et Châtiment" pour le 30 novembre, je ferai le challenge des "précurseurs des USA" pour 2014 (j'avais dû anticiper car ce sont tous des précurseurs morts), je continuerai la compilation des auteurs francophones, me limitant à présenter des auteurs décédés.
 
Je continuerai à participer aux challenges en cours dès lors où les auteurs seront éligibles à mon "éthique"
 
Et puis je ferai mon cursus sur la grande guerre entre maintenant et 2019 pour suivre cette guerre, et là on est tranquille, il n'y a plus de poilus vivants.
 
Merci Mme C.B. de m'avoir conseillé, car je vivais dans l'illégalité la plus grande. J'irai d'ailleurs peut-être en prison pour cela, mais je me protège pour l'avenir.
 
A bon entendeur, salut,
 
Denis

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Theoma 11/11/2013 17:47


c'est vraiment du grand n'importe quoi (car du coup c'est toute la blogo qui devrait faire de même) mais je comprends et respecte ta décision. Bon courage Denis et continue de partager tes
ressentis de lecture. On les aime !

DENIS 11/11/2013 20:38



oui Theoma, le droit à l'image et au droit d'auteur s'appliquent à tous sans exception et merci pour tes encouragements



Coccinelle 09/11/2013 00:17


J'y crois pas ! Tu payes quand tu utilises à des fins professionnelles et/ou commerciales ! Mais là...

DENIS 10/11/2013 17:42



Intox ou non !!! affaire à suivre et prudence de rigueur



Carnet de lecture 05/11/2013 09:06


Je n'y connais rien en législation mais je me demande si on ne pourrait pas contourner le problème en prenant nous-mêmes une photo du livre...

DENIS 05/11/2013 10:30



c'est ce que je vais faire à présent et là on a acquitté les droits d'auteurs en achetant le livre ou c'est la bibliothèque, donc on ne pourra rien nous reprocher



Carnet de lecture 04/11/2013 14:25


C'est vraiment fou ce genre de message! On parle d'eux, on fait leur pub sans rien demander et en plus il faudrait payer des droits pour leur image ou couverture de livres! Je n'y crois pas!
C'est juste dommage que tu te sentes obligé de restreindre tes lectures pour ce genre de personnes... Bon courage en tout cas

DENIS 04/11/2013 20:09



On avait quelque peu tort au départ car le nom de la photographe n'avait pas été noté. J'ai proposé de le mettre mais rien à faire, elle demande des droits d'auteur !!!


Je vais surtout restreindre mes articles sans restreindre mes lectures.


C'est là la limite des blogs, on est lu, observé... Et je ne vais pas passer mon temps à me battre pour des photos notamment. Et écrire des articles sans photo, c'est plat.. Dommage, alors c'est
clair que je vais moins publier.



Une Comète 03/11/2013 19:35


Je trouve cette affaire lamentable... Tu as tout mon soutien Denis. N'abandonne pas, ce serait vraiment dommage...

DENIS 03/11/2013 20:43



non je vais continuer le blog mais plus light pour les photos



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***