" Je n'ai jamais eu d'imagination por donner des noms à mes chattes : Moumoutte , toujours ; et leurs petits , invariablement , Mimi. Et puis vraiment il n'existe pas pour moi d'autres noms qui conviennent mieux , qui soient plus chat que ces deux adorables : Mimi et Moumoutte. "
" Et comme je comprends Mahomet , au chant du muezzin qui l'appelait à la prière , coupant avec des ciseaux le coin de son burnous avant de se lever , par crainte de déranger son chat qui s'était installé dessus pour dormir. "
" Un tout noir celui-ci , qui fait son apparition silencieuse ,
avec des précautions d'Apache dans les forêts du Nouveau Monde. "
" Il était très avenant , le minois de la nouvelle Moumoutte : des yeux tout flambant jeunes , presque enfantins , le bout d'un petit nez rose , puis plus rien , tout le reste perdu dans les touffes d'une fourrure d'angora , soyeuse , propre , chaude , sentant bon , exquise à frôler et à embrasser. "
" Et elle continuait de me regarder , mais de me regarder dans les yeux , ce qui déjà indiquait dans sa petite tête tout un monde de conceptions intelligentes. "
" Oh ! Si l'on pouvait , rien qu'un instant , penser à sa place ,
et ensuite se souvenir , quelle solution subite et décisive ,
pleine d'épouvante sans doute cela donnerait à des problèmes éternels. "
" Il fallait que mes yeux fussent pour elle des yeux , c'est - à - dire les miroirs où sa petite âme cherchait anxieusement à saisir un reflet de la mienne. "
" Je ramassai ,pour la voir de près , la belle pelote de fourrure qui s'étalait si blanche sur ces tapis rouges.
Je la pris à deux mains , bien entendu , avec ces égards particuliers auxquels je ne manque jamais vis - à - vis des chats. "
Pierre Loti avait aussi publié ce livre :
" Vies de deux chattes "
de Pierre Loti aux Editions Pardes collection
Eden
Un livre très attachant, à travers la lecture de la
" Vie de deux chattes" on ressent la véritable passion de
Pierre Loti pour les chats.
Quella-Villéger remarque, dans la postface de ce livre, que Pierre Loti, au civil Julien Viaud (1850-1923), s'entoura toujours de la compagnie des chats, qui le rassurèrent, lui donnèrent
l'illusion d'un bonheur calme, d'un profond dédain pour le siècle des hommes, d'une grandeur élégante dans l'indépendance et le mystère.
L'auteur de Madame Chrysanthème poussa son amour des chats jusqu'à devenir, en 1908, président d'honneur de la Société protectrice des Chats, La Patte de velours !
En plus d'une iconographie inédite sur les chats de Pierre Loti, ce livre est suivi des nouvelles :
Chiens et chats, Noyade de chat et Une bête
galeuse.
Babeth 24/06/2010 23:49
kimcat 22/06/2010 15:33
FABIENNE 23/06/2010 20:57
bleue-Farandole 22/06/2010 08:55