Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 20:30

Nous avons acheté notre livre de la rentrée littéraire aujourd'hui, comme nous le faisons chaque année vers cette date où les romans commencent à fleurir chez les libraires.

Et notre choix s'est porté sur ces livres :

 

 

 

Pour Fabienne : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

 

Voici la présentation de l'éditeur :

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

 

 

Et pour Denis : Canada de Richard Ford

 

 

 

Voici la présentation de l'éditeur :

 

 

« D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. »

 

Great Falls, Montana, 1960.

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d’un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis...

 

C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.

 

Ce roman, d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles, marque le retour sur la scène littéraire d’un des plus grands écrivains américains contemporains.

 

                                                                              --------------------------------------

 

 

Un auteur français remarqué pour ses romans policiers et qui écrit là un roman totalement différent et un auteur américain, devenu un des auteurs majeurs des U.S.A. et que Denis aura plaisir à lire pour le mois américain d'octobre 2013

 

Et vous, avez-vous fait votre choix? Pas facile de se dire qu'il faut s'acheter un roman qui nous apportera du "bonheur de lire"

 

Denis et Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julie 15/09/2013 18:01


Moi aussi j'ai achété Canada, et suis en plein dedans ;) 

DENIS 15/09/2013 21:24



j'attends le mois américain pour le commencer car j'ai trop ce mois-ci avec le Québec et les LC mais hâte de le lire



Fransoaz 12/09/2013 12:10


J'ai choisi MUETTE de Pessan mais j'ai eu aussi CANADA entre les mains! Je préfère me détourner des classiques (Ovaldé, Gallay...) pour l'instant, ceux là je les trouverai en biblio et
réserver mes achats à des livres (un tout petit peu) plus marginaux.

DENIS 12/09/2013 12:16



oui tu as tout à fait raison mais Canada me paraissait vraiment intéressant


je n'ai pas vu ce livre de chez Albin Michel mais je viens de voir le résumé, semble intéressant, tu me diras ton ressenti



krol 11/09/2013 15:54


J'en ai déjà acheté plusieurs et je regrette de ne pas avoir pris le Richard Ford, mais j'y retournerai...

DENIS 11/09/2013 20:27



je l'avais en tête depuis la rentrée et en regardant hier tous les livres parus à la librairie je n'ai pu m'empecher de rester sur cette idée de Richard Ford



sylire 11/09/2013 13:17


Je n'ai rien acheté pour l'instant car j'ai suffisamment à lire mais je serai curieuse de lire ton avis sur le Richard Ford car au Masque et la Plume ils l'ont bien défendu.

DENIS 11/09/2013 20:32



je lirai le livre pour le mois américain donc j'en parlerai dès octobre



le Bison 10/09/2013 22:41


Je crois que si je devais en acheter un, le Richard Ford arriverait certainement en tête de liste parmi les 500 nouveautés de la rentrée.

DENIS 11/09/2013 20:33



je ne peux que confirmer puique j'ai acheté ce livre



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***