Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 09:00






Editions FOLIO - 236 pages - avril 2009



Résumé du livre

On n'est pas là pour disparaître« Le 6 juillet 2004, Monsieur T. a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. Il a ensuite quitté le domicile conjugal et s'est réfugié dans le jardin des voisins. C'est là qu'il a été découvert par la police. Quand, lors de son interrogatoire, on a demandé à Monsieur T. pourquoi il avait agi de la sorte, il a été incapable de répondre. »On n'est pas là pour disparaître part du portrait d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer pour saisir sur le vif ce qu'est la perte de la mémoire, de la parole et de la raison. Un livre optimiste et désespéré, qui confirme le talent et l'inventivité langagière d'Olivia Rosenthal.



Variation polyphonique sur le thème de la maladie d'Alzheimer , poème incantatoire sur la désagrégation de l'identité et la disparition de l'être aimé , le texte d' Olivia Rosenthal se compose de trois récits entremêlés pour dire la perte du langage , de la mémoire et de la raison.








A ce fait divers se greffent l'enquête personnelle de la narratrice et l'histoire d' un médecin allemand , un certain Aloïs Alzheimer ...





La réussite de " On est pas là pour disparaître " tient à la place accordée par Olivia Rosenthal aux monologues intérieurs , qui lui permettent de donner une forme littéraire au sujet de société que constitue la maladie d'Alzheimer.
Tantôt manifestation des dérives de la pensée du malade , tantôt divagations de la narratrice elle-même , ils sont autant de voix qui se mêlent jusqu'à se brouiller.
Elles n'en sont pas moins bouleversantes et disent avec justesse la douleur du malade , le désarroi de son entourage , les hantises de la narratrice aussi : " Ce livre a pour but de m'accoutumer à l'idée que je pourrais un jour ou l'autre atteinte par la maladie de A. ou que , plus terrible encore , la personne avec qui je vis pourraît en être atteinte. "

Partager cet article

Repost0

commentaires

kimcat 21/02/2010 16:05


coucou fabienne
j'avoue que cette maladie me terrifie...
bises enrhumées
béa kimcat


Madinina27 21/02/2010 09:27


voilà qui donne envie surtout que Fabienne
le temps est bien humide aujourd'hui en Normandie
à très vite
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Enriqueta 20/02/2010 11:33


Un an, ça se fête! Membres de la communauté "Les mots offerts" il est temps de prendre vos plumes!
http://enriqueta.over-blog.com/article-les-mots-offerts-45310182.html


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***