Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 10:00

 

 

Après avoir présenté André Brink, voici un nouvel écrivain d'Afrique du Sud que je voudrais vous présenter aujourd'hui :

 

 

 

                                        

 

 

                                                       Nadine GORDIMER

 

 

Nadine Gordimer est née à Springs le 20 novembre 1923. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.

 

Issue d'une famille bourgeoise, de père juif et de mère anglaise, elle fut élevée dans la religion chrétienne, et elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays. Elle rédigea sa première nouvelle à l'âge de neuf ans, nouvelle inspirée par la fouille par la police de la chambre de sa domestique noire. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela. L'essentiel de son œuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'Histoire. Cependant, sa talentueuse célébration des paysages sud-africains et son amour pour cette terre 'odorante et colorée' -qu'elle n'a pas quittée- ajoutent humanité et chaleur à ses écrits.

Ses romans sont d'une pénétration psychologique saisissante, d'où la bien-pensance est exclue. Après la fin de l'Apartheid, elle sut renouveler profondément sa vision et l'adapter à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud, sans continuer à puiser son inspiration dans une période passée. Elle a publié treize romans, deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques.

 Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Pretoria. Elle est en outre Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

(Source Wikipedia)

 

 

 

                                                                

 

 

 

 

Voici le dernier livre que j'ai lu de Nadine Gordimer : Un caprice de la nature (Albin Michel 1990 - première édition française traduit par Gabrielle Merchez - titre original "A sport of nature".

 

Née "africaine et blanche", Hillela mène une existance insouciante et libre entre le pensionnat rhodésien d'où elle est renvoyée, la vie bourgeoise et traditionnelle de sa tante Olga et l'engagement politique de son autre tante Pauline.

 

Elle rencontre Whalla, un jeune révolutionnaire noir et elle ignore tout de son combat. Son assassinat la laisse seule avec un enfant "couleur arc-en-ciel". Elle décide alors "d'entrer en politique" en mémoire de Whalla, vivant en exil notamment aux Etats-Unis, la conduisant à fonder "le pays de Whaila"...

 

UN livre très fort et prenant d'une femme courageuse. C'est là un très grand roman "littéraire" car la langue de l'auteure est magnifique.

 

Elle a été le premier prix Nobel de Littérature pour l'Afrique du Sud et son combat politique et littéraires ont été là récompensés.

 

Alors, si vous ne connaissez pas cette femme écrivain, précipitez-vous vers l'un de ses livres...

 

Bonnes lectures

 

Denis

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C


BON DIMANCHE!!!!
me voila !!!! non !!! non!!! je netais pas disparue mais avec la naissance de mon petit fils , ma vie a ete un peu perturbee et meme surchargee j espere que tu passes un bon weekend et que le
beau temps est de la partie aujourd hui  pour moi cest en regardant la coupe du monde de foot que je vais passer mon dimanche  bisous nadine



Répondre
L


C'est réconfortant d'entendre s'élever des voix contre l'injustice, et à travers les récits de ces femmes, on entend aussi la bataille quotidienne de celles qui ont dû lutter contre l'apartheid,
de l'amour aussi qui a tendu des ponts entre les communautés.



Répondre
D


Gordimer a en effet eu un grand engagement politique contre l'apartheid et toute injustice


c'est ce qui manque aux "lettres françaises" d'aujourdh'ui  je pense (il faut dire que je suis plus intéressé par la littérature étrangère que française (pour la période actuelle)


bon dimanche



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***