Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 08:00

 

 

 

 

 

Marc Ferro : Mes histoires parallèles - Entretiens avec Isabelle Veyrat - Masson

(Récit - Carnets Nord - avril 2011 - 384 pages)

 

 

Ce livre est paru en avril 2011 et m'a été offert par Carnets Nord à titre amical.

 

J'en avais fait une présentation rapide de ce livre début mai.

 

Pendant mes vacances en Alsace, j'ai pu lire ce livre et même si ce n'est pas un livre d'été, sur une plage, c'est un livre que j'ai aimé et apprécié pour son contenu.

 

En effet, Isabelle Veyrat - Masson, historienne et sociologue des médias, interroge par phrases courtes et pertinentes Marc Ferro, historien.

 

Les amateurs d'histoire ne peuvent que se rappeler cette fabuleuse aventure historique que fut "Histoire parallèle" sur la SEPT puis ARTE de 1989 à 1995, animée par Marc Ferro. Il y recevait un historien et diffusait les archives allemandes, anglaises, américaines ou russes de la semaine, 50 ans auparavant, dans leur intégralité.

 

Marc Ferro dit à propos de cette émission : "au début, il s'agissait de confronter plusieurs manières d'appréhender un événement historique à travers les actualités

et les témoins. C'était de la critique historique pure. C'était clair pour tous. Mais petit

à petit, cela a changé. Les gens se sont intéressés à une histoire qi'ils avaient vécue, certes, mais non comprises." (page 243)

 

 

 

L'ouvrage est riche du vécu de Marc Ferro: né en 1924, il était étudiant au moment de la 2ème guerre mondiale et a été résistant dans le Vercors. Ensuite, après guerre, il a été nommé à Oran mais la guerre d'Algérie l'a fait rentrer en France. Ce sont ses "épreuves de l'Histoire" (titre de la première partie du livre).

 

De retour en France, il va être appelé par Fernand Braudel et devenir un des pilliers des mythiques "Annales", bien que n'ayant jamais pu obtenir son "agrégation", ce qui l'a souvent handicapé dans ses relations avec les historiens agrégés qui ont eu tendance à sous-estimer son travail. Ferro va se spécialiser dans l'histoire de la Russie depuis la révolution russe.

C'est l'objet de la deuxième partie "L'histoire par les preuves".

 

Marc Ferro va également devenir spécialiste de "cinéma et histoire" et plus généralement du rapport de l'histoire avec les médias. Il va ainsi se mettre en scène dans des émissions historiques dès les années 1960, d'où la troisième partie

 "Des images pour l'Histoire".

 

Editeur, professeur, il va par être un "intellectuel reconnu" et devenir une "histoire incarnée" (titre de la dernière partie du livre).

 

Vous aurez compris que ce livre est très riche en informations sur l'historien et son époque, sur le travail d'analyse qu'il a su faire de notre temps en prenant à témoin les documents et images dans leur "objectivité" autant que possible.

 

Une lecture attentive et un bonheur intellectuel que ce livre. Je ne saurais que le recommender à tous. Prenez le temps avec Marc Ferro et Isabelle Veyrat - Masson de revisiter le 20e siècle dans toute sa complexité.

 

A noter que l'éditeur m'a signalé que le livre a eu le prix Saint - Simon en juin dernier.

 

Merci encore à Fleur des éditions Carnets Nord de me faire confiance et de m'avoir adressé ce très beau livre.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***