Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 10:16

Comme j'ai eu déjà quelques commentaires favorables et que c'est une belle aventure littéraire de partager le goût de la francophonie (je le répète encore une fois sans chauvinisme car j'adore la littérature étrangère, souvent plus que la littérature d'auteurs français), c'est décidé je lance le "challenge".

Mais il faut un logo. Catherine a eu l'idée du symbole de la francophonie, mais j'ai peur que des droits soient attahcés à ce symbole.

Alors, n'hésitez pas à me faire des propositions.

Et j'avoue que le mot "challenge" ne me plait pas trop. Il n'y a pas de course ici pour être celui qui en lira le plus. Il faut se faire plaisir en partageant des coups de coeur (ou des déceptions) sant surenchère, sans esprit de "vainqueur".

Là aussi, toute bonne idée est la bienvenue.

J'ai un roman canadien sublime (deuxième coup de coeur en une semaine, après "Printemps barbare) à présenter cette semaine. Alors, naturellement il s'inscrira dans cette "francophonie" si riche autour de la langue française.

Bon dimanche, et bonnes lectures,

 

Denis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

customer relationship management software 18/03/2014 13:41

Logo is an important think while doing anything in this tech generation. It is the first thing that catches the eye of the viewer. Since there are lots of logos out there the one that you make should be one that stands out from others.

Catherine 14/11/2012 15:18


Tant mieux pour Mabanckou, je publie bientôt une note de lecture


C'est noté : pas nés en Métropole

DENIS 14/11/2012 16:32



je ne l'ai pas encore lu, mais rencontré au salon du livre de Caen : un homme extra, d'une gentillesse incommensurable et d'une culture immense. Lui et Laferrière, sont de très grands messieurs.


Linda Lê est fabuleuse aussi, je pense donc qu'elle sera la bienvenue dans notre "panthéon francophone"



Catherine 13/11/2012 23:49


Et pour les auteurs naturalisés ? Par exemple, Mabanckou est "franco-congolais" alors Congolais francophone (et anglophone aussi d'ailleurs) ou Français ? Pas évident parfois de dire si c'est de
la littérature française ou de la littérature francophone...

DENIS 14/11/2012 09:58



bien sûr, il y aura des cas difficiltes à trancher comme Mabanckou que j'aime beaucoup tellemetn intelligent, intéressant. J'aurais envie de l'accepter si quelqu'un publie sur lui


et de même pour la littérature "créole" celle de Martinique, Guadeloupe, si riche aussi d'une francophonie passionnante avec Césaire, Chamoiseau, Glissant etc... que j'aurais envie d'intégrer


ce que je veux éviter c'est d'y mettre tous les auteurs français de la "métropole" car les autres sertont noyés. C'est juste faire "un tri pour vraiment présenter des auteurs venus d'ailleurs,
d'autres cultures.



Catherine 13/11/2012 01:38


Et je verrais bien "littératures francophones" au pluriel car il n'en existe pas qu'une seule mais plusieurs

DENIS ET FABIENNE 13/11/2012 09:51



c'est la littérature francophone au sens large du terme, englobant bien sûr toutes les littératures de tous les pays. Le seul "impératif" est d'être non français de nationalité, écrivant en
fançais et l'histoire en est riche depuis pluseiurs siècels. On parlait et écrivait en français en Russie, par exemple. Donc c'est une ouverture totale sur la FRANCOPHONIE LITTERAIRE.


Et je n'ai aucune intention politique, raciale etc... derrière cette intitiative.


Un seul bonheur ; lire, découvrir et faire aimer des auteurs, des cultures...



Catherine 13/11/2012 01:37


Oui, c'est une bonne idée, je préfère qu'il y ait "francophone" parce que "française" eh bien c'est que la France !

DENIS ET FABIENNE 13/11/2012 09:45



et oui et les auteurs français n'ont pas besoin de "publicité" sur les blogs car ils sont "foisonnants" dans les articles, et je préfère aller vers la francophonie "outre-France".



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***