Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 00:14

Sur une idée de Heide :

LundisPhilo.jpg

je participe pour la quatrième fois aux lundis philo. Et le premier lundi du mois, un mot est choisi qu'il convient d'illustrer par un livre.

Et c'est le mot "BONHEUR" qui a été choisi.

J'ai présenté il y a plusieurs mois un livre qui m'a été envoyé par l'éditeur de Bruno Fabre : "La pyramide du bonheur"  

 

 

 

 

J'ai pu le lire intégralement dans le cadre de ce "lundi philo". 

Le livre n'est pas écrit par un philosophe mais par un "aventurier", au sens très noble du terme. D'abord entrepreneur de start up, Bruno Fabre décide de vivre sa passion qui est celle de la mer. On comprend alors très bien les raisons pour lesquelles le chanteur Antoine a accepté d'écrire une préface.

Un "aventurier" pilosophe. Oui, car il a voulu faire partager sa "quête du bonheur". Et cette quête est, pour lui, symbolisée par une pyramide à construire.

Son livre donne ainsi les informations nécessaires à la réflexion de chacun sur ce qu'il attend du bonheur, ce qui est en lui pour construire cette pyramide. En même temps que l'on lit le livre, il est conseillé de travailler à la construction de "sa" pyramide.

Le lien ci-dessous permet de la créer directement sur le site :

 http://www.lapyramidedubonheur.fr/construire-sa-pyramide.html

 

La pyramide se construit autour de 4 faces : nos sources, nos émotions, nos actions et nos problèmes, sans oublier les acquis qui permettent de cimenter la pyramide.

L'idée est très intéressante. J'avoue n'avoir pas encore eu le temps de travailler la pyramide, mais c'est une aventure passionnante de prendre du temps pour réfléchir sur le bonheur et comment en faire une "quête". Ainsi, Bruno Fabre cartographie le Bonheur.

C'est vertigineux et je pense qu'il faudra avec tous ceux et celles qui auront envie de se lancer dans l'aventure de la pyramide de faire un point dans deux ou trois mois...

Un challenge "philosophique"...

Bonne lecture et bonne introspection,

Denis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lee Rony 07/11/2012 21:40


Et si la quête du bonheur était en fait le bonheur de la quête, quelque chose proche, presque accessible, que l'on peut caresser, partager, mais sans le posséder vraiment ? Ne nous éclaterait-il
pas dans les doigts si nous étions trop sûr de le conserver ?


Belle idée que ces lundis philo, prétexte à rencontre et partage. 


Curieux de nature je vais aller voir cette pyramide. Quitter une start up pour embarquer me semble un projet de vie méritoire.

DENIS 08/11/2012 16:28



Fabre a fait un acte très "courageux" qui fait plus d'un envieux


Et oui le bonheur est une quête. L'atteindre n'est pas forcément le "summum" car on risquerait aussi de s'ennuyer dans le bonheur absolu


l'homme a besoin de soucis, de difficultés pour s'accomplir. C'est dommage mais c'est ainsi.



Heide 05/11/2012 22:06


La quête du bonheur est l'objet même de la philosophie et travailler à la construction de sa pyramide doit être passionnant comme tout ce qui nous permet de réfléchir à ce qui nous fonde et à ce
qui peut nous permettre de grandir, c'est-à-dire de vivre le plus possible en harmonie avec soi-même. Je serais partante pour ce challenge philosophique : nous pourrions tous discuter autour de
notre "cartographie du bonheur" dans quelques mois, comme tu le proposes.

DENIS 06/11/2012 12:17



oui excellente idée ce travail où l'on discuterait de notre "cartographie du bonehur". C'est d'ailleurs ce que propose l'auteur dans son livre, de confronter notre pyramide à celle de nos amis.



Catherine 05/11/2012 13:14


Bonjour Denis, comme toi j'ai fait un article plus "généraliste" car je ne voulais pas que ce lundi philo ne soit qu'une note de lecture. Bonne journée.

DENIS 05/11/2012 21:28



heureux que l'on soit 4 à présent


cette pyramide est intéressante à "construire" sur le bonheur



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***