Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 10:00



Les Folies Bergère de Rouen


Les Folies Bergère de Rouen - Sébastien Lefebvre
Editions LE PUCHEUX
128 pages








De 1882 à 1940 , le théâtre des Folies Bergère ( ainsi dénommé en référence à son célèbre équivalent parisien ) aura été l'un des lieux de divertissement les plus courus de Rouen.
Situé sur l'île Lacroix , c'était un grand bâtiment surmonté d'une énorme enseigne lumineuse en forme de lyre et doté d'une salle à l'italienne pouvant accueillir environ 700 personnes.
Tandis que d'autres théâtres de la ville drainaient un public plus huppé , les Folies Bergère attiraient un auditoire populaire en quête de joyeuses opérettes , de comiques troupiers , de chansons et de revues froufroutantes menées par des " p'tites femmes de Paris " à la jambe agile.






Ce music - hall a vu se produire nombre de célébrités de la Belle Epoque comme Polin, Mayol ou Mistinguett.
Dévasté lors des bombardements de la seconde guerre mondiale , il rouvrit ses portes en 1952 sous le nom de Théâtre de la Lyre , pour fermer définitivement en 1964.






Avec " Les Folies Bergère de Rouen "  , éditions Le Pucheux , Sébastien Lefebvre propose une monographie très documentée et une contribution originale à l'histoire de Rouen.
On peut regretter néanmoins que le livre de ce professeur de musique de 27 ans soit construit selon un plan qui tient un peu trop d'un mémoire d'étudiant.
Sans doute les sources manquaient - elles pour faire revivre l'ambiance de l'époque , analyser d'une manière plus précise les publics et les spectacles.
Reste que l'abondance de l'iconographie et les anecdotes distillées au fil des pages rendent ces Folies Bergère plutôt attirantes pour le lecteur curieux du passé rouennais.


Source Publication Haute- Normandie ( février 2010 )

Partager cet article

Repost 0
Published by FABIENNE - dans NORMANDIE
commenter cet article

commentaires

Maria Dora 03/03/2010 18:01


Bonjour Fabienne , je ne savais pas qu'il y avait " les folies bergéres " à Rouen , on apprend chaque jour tout le long de notre vie ! J'aime bien la pub ancienne avec combats de femmes , elle est
chouette ! Pour le placebo , oui chacun a son avis , parfois cela marche et d'autres non , rien ne remplace quand méme les vrais médicaments quand l'organisme en a besoin ! Je suis à 14 médicaments
par jour et pas des placebos ! Bonne soirée Fabienne , bisous !


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***