Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 09:00


Envie de vous présenter ce livre de José Lenzini , que j'ai lu en une soirée et qui retrace les derniers jours de la vie d' Albert Camus jusqu'à sa fin tragique dans cet accident de voiture.
Ce livre est magnifiquement écrit que j'avais comme l'impression d' être aux côtés d'Albert Camus et de partager avec lui ses derniers jours ...
Si vous êtes passionnés par Albert Camus , nul doute que ce livre vous séduira !





Actes Sud - Octobre 2009



Le 3 janvier 1960, Albert CAMUS quitte sa maison de LOURMARIN pour rejoindre la capitale. Alors qu'il avait décidé de prendre le train, son éditeur Michel GALLIMARD réussit à le convaincre de faire la route en voiture, avec son épouse Janine et leur fille Anne.
Ce voyage est pénible pour CAMUS qui a des difficultés à écrire et se demande s'il sera jamais capable de mener à terme "Le Premier Homme", une grande fresque autobiographique dont il a écrit dans ses carnets : "Ce livre doit rester inachevé...."
Célèbre, riche, en pleinreforce de l'âge (47 ans), il devrait être comblé. Mais il est préoccupé par la guerre d'Algérie dont il ne voit pas l'issue. Très marqué par la polémique ayant suivi la publication de "L'Homme Révolté" et son obtention du prix Nobel de Littérature, il doute au point de vouloir abandonner la littérature pour se consacrer au théâtre ou au cinéma....comme acteur.

José LENZINI nous fait le récit de ce voyage empreint du silence cher à CAMUS qui voue à sa mère, analphabète et quasiment muette, "un amour désespéré".

Ce mutisme des pauvres auxquels il avait donné sa voix, CAMUS s'y enfonce dans les souvenirs de sa vie, de son oeuvre, de ses reportages. Jusqu'au moment où, dans une ligne droite, la voiture de Gallimard fait une embardée. CAMUS est tué sur le coup.

Dans sa sacoche, on retrouve le manuscrit inachevé du "Premier Homme", un horoscope lui prédisant de belles créations, quelques photos, et un billet de train inutilisé.

 




 



José Lenzini

José Lenzini est né à Sétif (Algérie) et vit dans le Midi de la France.
Ancien journaliste (« Var-Matin », « Le Monde », « La Tribune » et BFM), il a éte enseignant à l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille de 1997 à 2008. Anime des ateliers d'actualité internationale et d'écriture dans le cadre des Universités du Temps Libre de Hyères et de Bandol.

Très attaché à l’Algérie, il s'y se rend régulièrement pour ses loisirs ou des conférences (notamment sur Camus dont il est spécialiste).

Partager cet article

Repost0

commentaires

kimcat 27/10/2009 18:35


C'est tentant ce livre...
Le destin est cruel... mourir dans un accident de voiture alors qu'on devait prendre le train...


FABIENNE 28/10/2009 16:54


Ce livre est très bien écrit et se lit très vite. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas , tu ne seras pas déçue!




Aimela 27/10/2009 12:03


Je ne connais de Camus que son nom et qu'il était écrivain pas plus. si un jour je tombe sur un de ses livres, je lirai . Merci de ces informations. amitiés


FABIENNE 28/10/2009 16:28


Si tu as l'occasion de lire un livre de camus , je te conseille l'étranger . Il faut au moins avoir lu un livre de Camus dans sa vie!
Ce livre sur les derniers jours de sa vie m'a beaucoup plu et je le recommande vivement!
Amicalement et au plaisir!


Eliane 27/10/2009 09:25


comme quoi les horoscopes....
des clics est plus terrestres et realistes !!  bonne journée


FABIENNE 28/10/2009 16:25


Et oui, comme tu dis ma chère Eliane!
Merci de ta fidélité! Là, j'ai bcq de retard dans mes réponses aux coms!!!
Bonne fin d'après-midi, bisous


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***