Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:00

 

 

Les cosaques de Léon Tolstoï (Folio classique)

 

 

Un classique en effet que ce livre de Léon Tolstoï. Toutefois, beaucoup moins connu que "Guerre ou Paix", "Anna Karenine" ou "Résurrection".

 

Ce roman a été publié en 1863, au moment où Tolstoï commence la rédaction de "guerre et paix".

 

 

 

 

 

Olénine est le personnage principal de ce livre. Etudiant à Moscou, il dit au revoir à ses amis car il s'est engagé dans l'armée russe au Caucase, par désoeuvrement et parce qu'il veut changer de vie.

 

Il n'y a pas grand chose à faire au village car la guerre est absente ici. Il faut alors se distraire et Olénine est accueilli par Erochka, un vieux "sage" passionné de chasse. Il lui montre la vie caucasienne où la nature est essentielle.

 

Arrive Lucas, un autochtone, va tuer un Tchéchène et devenir un héros. Le ton montre entre les "deux peuples ennemis". Il faut alors redoubler de vigilance.

 

Olénine est amoureux de la très belle Marion et n'ose lui dire. Et il apprend que Lucas doit se marier avec elle. Il esaie de faire fléchir la jeune femme mais elle résiste avant de dire oui puis de se rétracter. Confusion des sentiments et toujours pas de guerre ici.

 

Alors, Olénine décide à nouveau de partir comme s'il n'était bien nulle part...

 

Belle écriture pour un livre qui montre la vie dans le Caucase dans les années 1860. Une vie assez rude surtout pour un jeune moscovite.

 

Un livre à lire par les amateurs de littérature russe et de Léon Tolstoï.

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

MARIE 15/01/2012 14:44


Beaucoup moins connu et cependant tout aussi intéressant voire plus, dommage qu'on fasse tant de battage autour d'une seule oeuvres au détriment du reste

DENIS 15/01/2012 15:09



tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'aime découvrir des oeuvres moins connues


comme je suis dans une période "russe", la prochaine découverte sera une texte de Maxime Gorki, moins connu également...



Florinette 15/01/2012 11:52


C'est vrai que l'on entend plus parler de "Guerre et paix" que de ses autres romans. Merci de nous avoir présenté celui-ci et bon dimanche !

DENIS 15/01/2012 12:30



tout à fait, ce livre est antérieur, ce sont ses débuts littéraires et sans doute un "tremplin" vers l'un de ses chef d'oeuvres "Guerre et paix".



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***