Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 10:00

Les allées sombres d'Ivan Bounine (Editions l'Age d'homme collection classiques slaves)

Repris en biblio - Le livre de Poche - Traduit par Jena-luc Goester et François Laurent

 

Pour continuer ma série de lecture de littérature russe, je n'ai pu résister au plaisir de revenir à Ivan Bounine (1870-1953), Prix Nobel de Littérature, l'un des plus grands auteurs du 20e siècle en Russie.

 

 L'amour de Mitia (dont j'avais fait un article que je vous conseille de relire en cliquant sur le titre) m'avait fasciné.

 

Ce livre est très différent. "Les allées sombres" est un recueil de nouvelles très courtes ou plus longues (d'une page à une trentaine de pages) qui ont pour thème principal : l'amour. Mais aussi la mort.

 

Dans ces nouvelles, il y a toujours l'amour charnel mais il y a presque toujours la mort au bout. Et plus souvent encore la séparation. Car ce sont essentiellement des amours interdits entre le "maître" et la "servante", entre un "riche" et une "pauvre"...

 

Nouvelles écrites entre 1938 et 1944, au temps de l'exil de Bounine en France. L'auteur osait dire "ce livre, le meilleur que j'aie jamais écrit".

 

Beaucoup de finesse autour de l'érotisme de ces passions éphémères et un style limpide qui prend le lecteur dans ses tourbillons de la vie et de la mort. Le bonheur n'est pas au rendez-vous ici. Sans doute, l'époque sombre (comme les "allées" de la nouvelle qui donne son titre au recueil) y est pour quelque chose.

 

Il est impossible de tenter de résumer un livre qui comporte 38 nouvelles étalées sur 294 pages dans l'édition de "l'Age d'homme".

 

Il faut simplement lire tranquillement ces textes d'un passé nostalgique, souvent celui de la Russie pré-révolutionnaire.

 

Superbe langue littéraire classique mais tellement envoûtante qu'il faut lire Bounine pour le plaisir de la littérature.

 

 

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***