Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 08:00




Editions PLON - Mai 2009 - 358 pages
Isabelle Chapman (Traducteur)



1942 : Après quelques dîners en ville, Will Truesdale , jeune Anglais fraîchement débarqué à Hong - Kong , tombe follement amoureux de Trudy Liang.
Eurasienne au charme insolent , Trudy est piquante , mondaine , vipère et chatte à la fois , fascinante.
L'élégance métissée de leur couple n'a pas d'égale dans la colonie , et leur vie , insouciante et luxueuse , paraît devoir durer toujours.
Jusqu'à ce que l'ombre de la guerre les recouvre ...
L'invasion japonaise les sépare : Will est jeté dans un camp avec ses compatriotes , il y survit péniblement , pendant qu'à l'extérieur , Trudy nage en eaux troubles , dans une atmosphère d'occupation cruelle et de trahisons intestines.
Dix ans plus tard , Claire Pendleton, jeune provinciale que rien ne prédestinait à une vie exotique , quitte son Angleterre natale pour s'installer à Hong - Kong avec un mari ennuyeux.
Les Chen, une famille chinoise aisée , l'engagent comme professeur de piano pour leur fille.
D'abord intimidée par l'effervescence de cette île inconnue , Claire est vite grisée par la vie mondaine fastueuse de Hong - Kong et ne tarde pas à prendre un amant. Mais l'homme énigmatique , cache un passé obscur et des secrets , que Claire brûle de découvrir.


D'une époque à l'autre , Janice Lee noue pour mieux les dénouer les fils d'une histoire dévorée de regret et de trahison.
Son extraordinaire intuition narrative , ses personnages singuliers et son écriture délicate et vibrante capturent l'attention et l'émotion.
Le roman fini , Trudy , au coeur des dangers de la guerre , Will, prisonnier des tourments du passé et Claire , spectatrice des amours déchues , hantent encore longtemps le lecteur.
Un roman bouleversant que je vous recommande.









Janice Y.K.LEE est née et a été élevée à Hong - Kong , où elle vit actuellement. Diplômée de  Havard , elle a travaillé à ELLE et MIRABELLA  MAGAZINE.
" Le Professeur de piano " est son premier roman déjà traduit en 18 langues et vendu dans 20 pays à travers le monde.
Dans ce roman exceptionnel , Janice Y.K.Lee nous immerge dans le monde bouillonnant et dangereux du Hong - Kong des années 40 : une atmosphère intense et exotique , une évocation puissante de la fin d'un monde et d'un amour.

Partager cet article

Repost0

commentaires

noisette27 11/11/2009 12:38


je ne connais pas du tout la littérature"nipone" je connais surtout les mangas par caroline. j'en ai lu quelques uns qu'elle avait d'ailleurs, mais j'avoue que celà ne me branchait pas trop!!


Alice 09/11/2009 08:43



Bonjour  Fabienne
Pour moi ce matin
c'est "Maux de dents "
et il y a du boulot !
  Bises
 




Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***