Fils d'un riche armateur qui avait financé les voyages de Jean Parmentier à Terre - Neuve et en Chine , et ceux de Jean Denis au Brésil , Jean Ango naquit à Dieppe en 1480.
Portrait de Jean Ango
Après de premiers succès prometteurs dans des opérations financières , il devint rapidement le plus grand armateur de son temps , et lança de nombreuses expéditions , dont celle de Jean Fleury , qui s'empara en 1521 de la flotte espagnole revenant du mexique , et celle de Verrazzano , qui découvrit en 1523 le site de Manhattan.
Sa fortune lui permit de contribuer de façon décisive au paiement de la rançon de François 1er , qui lui témoigna une reconnaissance fidèle.
Lieutenant de l'Amiral de france , conseiller du roi pour les Affaires Maritimes , il favorisa le développement des ports de Rouen , de Honfleur , et surtout du Havre.
Nommé vicomte de Dieppe et gouverneur de la ville , il y reçut fastueusement le roi et la cour , en 1544.
Gravure de Jean ango et François 1er
( photo internet )
L'année suivante , il mit quinze vaisseaux à la disposition de la flotte royale , qui préparait un débarquement en Angleterre.
A la mort de François 1er, la faveur royale lui fit défaut.
Mal remboursé de ses avances au Trésor , il mourut en en 1551 , presque ruiné , dans le manoir d'Ango qu'il avait fait élever à la campagne.
Vue aérienne du manoir d'Ango
Construite entre 1532 et 1544 dans le goût des villas italiennes , cette somptueuse demeure fut dès le XVIII è siècle convertie en exploitation agricole , et privée d'une partie de ses étages supérieurs.
Incendiée à la Révolution , puis hâtivement réparée , elle eut plus encore à souffrir au siècle dernier , son recensement au titre des Monuments Historiques la désignant au pillage d'amateurs d'art peu scrupuleux.
Acquis en 1924 par M et Mme Hugot - Graty , le manoir d'Ango a été restauré et ouvert aux visiteurs.
Corps d'habitation et dépendances s'ordonnent autour d'une vaste cour de plan quadrangulaire , à l'origine isolée de fossés et ouverte au nord sur les jardins.
L'entrée est encadrée de petites tours polygonales dissymétriques , munies de meurtrières.
Elle jouxte la tourelle d'escalier et la superbe façade du corps de logis principal , très caractéristique de la Première Renaissance.
Légèrement surélevé , le rez- de - chaussée est ajouré de quatre élégantes arcades formant galerie.
A l'étage , les cinq grandes fenêtres à croisée de pierre éclairaient les appartements.
Médaillons , pilastres et frises d'arabesques se mêlent au décor cauchois traditionnel , dont la brique est cependant absente : grès et silex , taillés à joints vifs , tapissent la façade de réseaux géométriques , ou dessinent des motifs , parmi lesquels se reconnaissent les armes de la ville de Dieppe.
Mais c'est le colombier qui fait la gloire du manoir d'Ango.
Coiffé d'un pittoresque dôme bulbeux , il offre un extraordinaire décor polychrome , fait de bandeaux de briques et de silex taillés , appareillés en croisillons , en losanges , en damier et autres motifs variés.
( Sources photos internet - Flick.fr)
Vous voulez plus de renseignements ,n'hésitez pas à aller sur le site dédié au Manoir d'Ango.
kimcat 11/06/2010 13:32
Francois Lagane 09/06/2010 22:52
LE CHEMIN DU BONHEUR 09/06/2010 10:50