Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:00

 

Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jena-Michel Guenassia

(Le Livre de Poche - Août 2011 - 732 pages)

----------------------------

J'avais entendu parler de ce livre à sa parution en 2009 et j'ai pu le lire dans le cadre du jury des lecteurs du Livre de Poche 2012.

 

Troisième livre de la sélection de mars 2012 avec :

- Charlotte Isabel Hansel de Tore Renberg

- Les bulles de Claire Castillon

 

Lire un gros livre de 732 pages plus deux autres en un mois est une gageure qu'il a fallu relever. Mais, quand la sélection est du mois est aussi riche de ces 3 livres, on ne se plaint pas. Qui remportera le "match" de ce mois? Ce sera difficile, je pense. Claire Castillon a beaucoup de charme et de finesse dans ses nouvelles, Tore Renberg m'a enthousiasmé par le style et le plaisir de lecture. Quant à Jean-Michel Guenassia, pour un premier roman, a été un texte jubilatoire.

Né en 1950, avocat puis scénariste, l'auteur a mis 6 ans pour écrire ce roman.

 

Le livre débute par l'enterrement de Jean-Paul Sartre en avril 1980. Michel, le narrateur, rencontre alors Pavel, qu'il n'a pas revu depuis de longues années. Les souvenirs de sa jeunesse, du temps du "club des incorrigibles optimistes", remontent alors et il entreprend de raconter les 5 annés d'octobre 1959 à juin 1964, pendant lesquelles il a été proche de ce cercle d'amis.

Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel ont fait partie des fidèles qui venaient se joindre à cette "bande" d'expatriés de l'Europe de l'Est. Essentiellement d'URSS, mais aussi de Hongrie ou de Tchécoslovaquie comme Pavel.

Dans le même temps où Michel Marini raconte sa jeunesse (il avait 12 ans en 1959) défilent les événements du moment : la guerre d'Algérie à laquelle va participer son frère Franck et son ami Pierre, le frère de Cécile. Egalement la mort de Camus le 4 janvier 1960 (vous imaginez mon "émotion).

S'intercalent à ces souvenirs d'un adolescent assoiffé de lecture, au point de lire dans la rue, sur les bancs de l'école, la narration des "aventures" des membres du club des incorrigibles optimistes.

Ainsi, Igor, médecin en URSS, arrivé brutalement en France sans ses diplômes et obligé de devenir chauffeur de taxi; Tibor, le hongrois expatrié après l'invasion de son pays par l'armée russe; Leonid, le héros soviétique de la 2e guerre mondiale, pilote et qui a demandé l'asile politique...

Tous ces exilés "politiques" jouent au échec dans "l'arrière cour" d'un café de Denfert Rochereau où ils ont créé en 1956 le "club des incorrigibles optimistes". Michel y vient pour jouer au baby-foot et au contact de ce club, il se met aussi aux échecs.

Michel est devenu ami avec Cécile, la soeur de Pierre, amoureuse de Franck. Mais, les uns après les autres, vont s"éloigner de lui.

Camille, lectrice compulsive comme lui, entre dans sa vie par une "collision" entre eux dans la rue, absorbés chacun dans leur lecture. Premier amour d'adolescent...

Et enfin, il y a l'énigmatique Sacha, russe aussi, photographe. Il reconnait les talents de Michel et réussit à lui vendre quelques photos. Mais, Sacha est interdit de séjour au Club, on ne sait trop pourquoi...

Résumer 732 pages en quelques lignes relève du défi. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi du "suspens" dans ce roman autour de Franck, le rebelle, Sacha au passé incertain en URSS. Et les difficultés de la vie quotidienne pour Michel et sa famille.

A aucun moment l'ennui s'installe. Seul défaut, les vies parallèles qui se croisent de chapitre en chapitre...

Ce livre reste une belle découverte et une lecture passionnante...

Je l'inscris à cette occasion dans le challenge d'Anne (des mots et des notes) :

 

Défi PR1

 

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Nadège 01/09/2012 10:25


Un roman qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà et dont la lecture sera certainement pour cet hiver pour une raison complètement tirée par les cheveux : si le programme de mon club de
lecture n'a pas changé, nous devrions lire "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Oui, ça n'a rien à voir, je sais. Mais allez savoir pourquoi mon esprit a associé ces deux
livres ainsi que "Le goût des pépins de pommes". Et je me suis toujours dit que le jour où j'en lirais un, je lirais les deux autres dans la foulée. Tiré par les cheveux, je l'avais dit :p

DENIS 02/09/2012 21:55



très beau roman, passionnant et en effet similitude de titres. Je n'ai pas lu les autres



Anne 13/04/2012 22:35


Bien sûr, du moment que tu es sûr que c'est le premier de l'auteur, il entre dans le challenge. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur date bien de 1960 :)

DENIS 13/04/2012 22:37



c'est ce qu'écrit l'éditeur en 4e de couverture, je lui fais donc confiance



Anne 13/04/2012 22:20


En fait, je t'invite à venir toi-même sur mon blog déposer le lien sur le livre lu (avec le titre et le nom de son auteur)  Il y a un billet spécial "Récap' du challenge" dans la
colonne de droite.

DENIS 13/04/2012 22:29



tu as mis le lien entretemps, donc je n'ai rien à faire


demain, je publie un article sur un premier roman japonais de 1977 (entre-t-il dans ton challenge premier roman)



Anne 12/04/2012 22:55


Oh ben dis donc, heureusement que je passe, il me semble que tu ne m'as pas envoyé ce lien ? Allez, je vais le noter. Ce livre est trop bien !

DENIS 13/04/2012 22:05



il arrive que la diffusion aux "abonnés" ne se fasse pas c'est étonnant


un livre superbe en tout cas, d'accord avec toi


c'est lui qui a été élu pour le mois de mars 2012 par les lecteurs



Anis 26/03/2012 23:04


Je suis contente que tu aies aimé, j'aime beaucoup ta nouvelle présentation texte qui est très agréable à lire.

DENIS 28/03/2012 18:50



oui, un livre très intéressant et bien écrit


merci pour la présentation je continuerai ainsi



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***