Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 09:00

Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance.













Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l'histoire de la famille (1950) écrivait "Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d'Autriche, des rois d'Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront "LIGNE".

Le berceau de cette famille se situe dans le village de Ligne à 8 km au nord-est de Beloeil. La demeure familiale dont il ne reste plus guère de traces était implantée sur les bords de la Dendre. Les actes les plus anciens, rédigés en latin, nomment la famille LINIA ou LIGNA et qualifient ses membres de "preux", "hommes d'honneur", "gens de foi et de renom" dès le 11e siècle.
Il est impossible de dire avec certitude quand furent bâtis les manoirs de Beloeil et de Ligne. Peut-être un jour, le secret sera-t-il livré par l'une des quelques 25.000 pièces d'archives en voie de classement?

 

Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d'une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare "son neveu Jean, sire de Ligne et de Grantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut".

C'est donc au début du 15è siècle que les Ligne s'installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d'autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l'évolution des temps.
C'est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.

 

Aujourd'hui, le domaine est accessible aux visiteurs.
Le château n'est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu'il renferme témoignent de par leur variété, de l'évolution de l'art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des oeuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.
Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence. Les plus beaux jardins à la française ont été créés au 17e siècle. Celui de Beloeil a été conçu et réalisé par dix générations successives, entre 1515 et 1780.
























Dans les salons du château, somptueusement meublés, il vous est loisible d'organiser diverses manifestations de prestige pour 20 ou 100 personnes.
La très riche bibliothèque, la salle de conférence et la chapelle se prêtent à la tenue de séminaires ou dîners de gala.
Que ce soit pour un dîner de 100 couverts, une conférence, un colloque ou une représentation théâtrale, vos hôtes garderont le souvenir d'un événement exceptionnel dans un cadre unique.
Vin d'honneur possible sur le perron (hors saison touristique).
Pas de soirées dansantes dans le château.
Le Parc à la Française de 25 ha. convient pour fêtes champêtres, sports, feux d'artifice, baptêmes de l'air en hélicoptère, ballons, etc.



























Chaque année au printemps et cela depuis 20 ans déjà a lieu un événement autour des fleurs :

" La féérie des Amaryllis et des Orchidées "


L’exposition fait dignement écho et offre aux passionnés d'art floral, un enchantement de tous les sens.











































( Photos & sources internet )


Vous pouvez voir d'autres photos d'Amaryllis
du chateau de Beloeil sur le blog de mon amie Arlette
qui a fait un très beau billet à ce sujet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V

C'est un château sublime...

Son entretien doit demander temps et argent, mais le résultat est là : SUBLIME !
Répondre
D


oui c'est exact, un superbe chateau



H


j'habite à la frontière du côté français, j'adore les fleurs et j'étais fleuriste pendant 14 ans jamais entendu parler de cette superbe exposition il n'y a pas de pub sur la France????? dommage
mais je retiens la date pour l'année prochaine  MERCI DE FAIRE PARTAGER UNE SI BELLE EXPO



Répondre
J


Superbe reportage


 


Ces décors floraux sont de toute beauté.


C' est splendide et le chateau par lui-même est très beau


je suis ravie d' avoir pu le découvrir, merci.


Jaky



Répondre


Merci Jaky pour ton gentil commentaire qui m'a fait grand palsir. je mets tout mon coeur et de mon temps dans la réalisation de mes articles et je suis
heureuse quand ceux - ci plaisient aux personnes qui passent sur notre blog!


Amitiés de Normandie et au plaisir!



E


Merci au petit Belge de m'avoir signalé ce splendide article si bien illustré et documenté! Il me semble que dans les années '70 on y a tourné un film tiré d'un livre de Georges Bataille, avec
Laura Antonelli. Non? En tout cas, j'ai bien envie de visiter!



Répondre


Bonsoir Edmée et merci pour ton gentil commentaire et  ta visite grâce au petit Belge! Je reverrai avec plaisir le château de Beloeil en août car ma
nièce y fera ses photos de mariage dans le parc. Je ne suis pas au courant pour le film dont tu me parles , il faudrait que je me renseigne !


Et au plaisir!



C


Bonjour Fabienne


Je viens de chez < le petit belge > et je voulais te demander si je peux mettre un lien sur cette page du château de Beloeil le samesi 8 mai , je suis allée voir l'exposition de fleurs et
comme c'est le samedi que je mets des articles de la Belgique sur mon blog, cela serait bien à mon avis de venir te voir !


Nous n'avons pas les mêmes photos


A condition que tu sois d'accord , bien entendu !


Une bonne journée


Amicalement


Christiane!


De cette façon , je ne montrerai que les fleurs et


 



Répondre


Bonsoir Christiane. Pas de soucis pour mettre un lien vers mon article du château de Beloeil. J'étais passée sur ton blog voir le reportage sur Mettet et là
j'ai pu voir que tu es allée à Bergues , une ville que j'ai déjà eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises. j'aime cet endroit avec ses magnifiques portes et remparts ... Je suis une Belge
qui vit en Normandie depuis janvier 2002. Née à Renaix, vécu dans la région des collines ( Frasnes -lez- anvaing , Dergneau )et vie professionnelle à Tournai où j'ai vécu 17 ans. Ma plus jeune
soeur est institutrice à Beloeil. Je reste Belge dans l'âme !!! Dommage qu'il y aie autant de soucis entre Flamands et Wallons !!!


Bonne soirée à toi et amitiés de Normandie. Au plaisir!



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***