Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 21:00

Le verdict est tombé hier soir chez Christie's lors de la remise des prix du livre de poche 2012.

Présentée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point et Cécile Boyer-Runge, directrice du Livre de Poche, la cérémonie a permis de décerner trois prix :

1/ Prix des libraires:

 

Purge de Sofi Oksanen a été choisi par les libraires. L'auteur ne pouvant être présente, c'est son éditrice Charlotte Brossier des éditions Stock qui a présenté ce livre au succès mondial bien connu. Livre très dure mais de très grande qualité littéraire. Je vous renvoie vers la présentation que j'en ai faite après l'avoir lu.

2/ Prix des lecteurs - policier

 

 

Alex de Pierre Lemaitre a été élu. L'auteur était présent et s'est vu remettre son prix en direct. il a pu présenter rapidement son livre avec son éditeur de chez Albin Michel. Un polar qualifié de "littéraire" et un auteur soutenu par l'hebdomadaire Le Point depuis son premier livre. Je n'ai pas lu ce livre mais je le lirai car Le livre de poche nous l'a offert en tant que juré, avec la bandelette "prix des lecteurs - policier".

3/ Prix des lecteurs - littérature

Exceptionnellement, deux livres ont obtenu le même nombre de voix :

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia. Après le prix Goncourt des lycéens, le prix des lecteurs du livre de poche. Ceci a permis à l'auteur et à son éditeur, une nouvelle fois Albin Michel, de dire que les grands prix littéraires ne sont jamais attribués à Albin Michel. Par contre, recevoir deux prix de lecteurs est pour eux un bonheur encore plus immense, puisque la finalité d'un livre est d'être lu par des non professionnels. J'avais beaucoup aimé ce livre lors de sa lecture et mars dernier. Là aussi je vous renvoie à ma présentation de l'époque.

 

 

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet. Présente également pour la remise du prix, elle a rappelé qu'elle a déjà obtenu ce prix en 2007 pour son premier roman "une pièce montée". Elle est donc une récidiviste et l'utopie de son roman lui a permis de dire qu'elle attendait beaucoup du livre numérique même si elle sait que la version papier a encore de grandes heures devant elle.

Les jurés ont bien choisi les oeuvres, je pense, même si pour ma part mon grand coup de coeur du livre de poche 2012 demeure "La montagne invisible"

 

 

Il y avait beaucoup de monde dans ce magnifique lieu qu'est Christie's avenue de Matignon. Il n'était pas très facile de parler avec les autres jurés ou avec les libraires mais j'espère être retenu pour un prochain jury du livre de poche car c'est une expérience de lecture exaltante. et Fabienne a eu plaisir aussi à venir à cette "rencontre".

Pour avoir les photos de la soirée, je vous invite à aller sur le site du prix des lecteurs

http://www.prixdeslecteurs-livredepoche.fr/remise-prix-2012/remisePrixLaureats.php

 

Bonnes lectures car ces 4 livres primés méritent ces grands moments de plaisir littéraire. Et encore merci au Livre de Poche.

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Karin 11/10/2012 15:04


Bonjour


 


je découvre votre blog complètement par hasard, je clique car le titre "bonheur de lire" m'interpelle...


Et ça y est, je sais que j'y reviendrai pour des conseils, moi l'avaleuse de romans.


Merci pour le partage de toutes ces informations littéraires.


 


A très vite


 


PS : je n'ai pas aimé du tout "le club des incorrigibles optimistes" mais bon, il en faut pour tous, pour tous les goûts et tant mieux pour les auteurs si ceux-ci sont très diversifiés.

DENIS ET FABIENNE 11/10/2012 21:14



heureux de votre rencontre avec notre blog. Nous adorons les livres et lire c'est vraiment un bonheur. A très bientôt donc



thanina 09/10/2012 00:00


Merci pour cette prsentation , c dommage que ton coup coeur n'a pas eu les suffrages necessaires , biz .

DENIS 09/10/2012 21:06



ce n'est pas grave, j'espère que ce livre aura des lecteurs car il le mérite. Les lauréats sont tous très bons aussi.



Anis 07/10/2012 22:46


Normalement le magazine Terrafémina doit faire bientôt la même chose mais je n'ai toujours rien reçu. J'ai beaucoup aimé Blandine Le Callet moi aussi et Caroline de Robertis.

DENIS 09/10/2012 21:07



tu nous diras alors qui est la lauréate de ce prix si proche du prix des lecteurs



Dominique84 07/10/2012 09:44


Me reste à lire La montagne invisible et Alex. En ce qui concerne les autres, je ne peux qu'approuver et applaudir ces choix. Bon dimanche et bonne lecture, Merci de ce compte-rendu; bises

DENIS 09/10/2012 21:08



oui les choix sont très bons et tous ces livres sont à lire



Heide 07/10/2012 00:09


Merci pour cette présentation ! Tous me tentent beaucoup : j'avais lu avec grand intérêt la présentation que tu avais faite de La ballade de Lila K et je dois poursuivre ma lecture de
La Montagne invisible. Quant à Pierre Lemaître, j'ai lu Robe de marié, un policier qui m'a beaucoup plu et j'ai Travail soigné dans ma PAL. Je note également ce titre.
Le Club des incorrigibles optimistes m'avait été offert lors de sa sortie, mais le temps file et on ne peut tout lire. C'est peut-être l'occasion de le remettre en haut de la pile !

DENIS 09/10/2012 21:13



j'ai hâte de lire lex car j'ai apprécié l'homme, quand il s'est présenté pour recevoir le prix  et je ne pense pas être déçu par son livre



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***