Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 10:00







La Lecture, 1924
Huile sur toile, 113,5 x 146 cm




La Lecture
, avec sa composition équilibrée et son atmosphère studieuse, inaugure la nouvelle tendance statique de Léger. A partir de 1923, l’artiste travaille sur ce thème à travers de nombreuses études dessinées ou peintes, mais c’est seulement avec cette grande toile qu’il parvient à créer
une œuvre qui impose son silence.
Exposée par Léonce Rosenberg à sa galerie de L’Effort moderne, elle a été vendue en 1926 à « un prix exceptionnel » car elle est « une œuvre exceptionnelle dans toute la production de Fernand Léger », écrit le marchand (lettre du 27 janvier 1926, Fernand Léger, une correspondance d’affaires, Le Cahiers du Musée national d’art moderne, Hors-série Archives, 1996).
Léger lui-même la présente comme son plus beau tableau.

Rompant avec sa production antérieure, elle n’en reste pas moins construite sur le principe des contrastes : contraste des couleurs − le bleu de la jupe et de l’oreiller s’oppose au rouge des livres −, contraste des formes − entre les cadres du fond et les arrondis des corps −, et enfin contrastes des détails caractérisant les deux femmes − l’une est couchée et l’autre debout, l’une est nue et l’autre habillée, l’une est chevelue et l’autre chauve. Ce dernier détail n’a pas manqué de choquer, à commencer par Léonce Rosenberg qui demanda à Léger de lui ajouter des cheveux. Léger refusa, sa composition obéissant toujours à sa conception du « réalisme plastique ».
Appliquée à la figure humaine, cette conception devient celle de la « figure-objet » : le corps et le visage sont destitués de leur valeur sentimentale pour devenir un objet à traiter comme un autre en peinture. Les deux femmes de ce tableau acquièrent de ce fait une apparence énigmatique, d’autant plus que leur regard ne se porte pas vers leur livre mais vers le public.






 Fernand Léger posant avec quelques -unes de ses oeuvres




Si vous voulez en savoir plus sur ce peintre né en Normandie dans l'Orne , je vous invite à aller voir le site qui lui est consacré.
Bonne visite et bonne découverte !

Partager cet article

Repost0

commentaires

leila 02/02/2011 21:02



j'adore ton site  merci  et j'adore ton chanson



FABIENNE 04/02/2011 12:53



Merci leila pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup. Amitiés de Normandie et au plaisir!



Korielle 05/02/2010 18:58


Je suis allée voir le site de Léger , j'aime bien son style de plus les couleurs ne sont jamais agressives... amical bisous




Alice 05/02/2010 18:48


J'aime beaucoup cette oeuvre de Fernand Léger
Bonne soirée Fabienne
Bises
Alice


écureuil bleu 05/02/2010 18:32


J'aime bien ses oeuvres mais je ne connais pas du tout le peintre. J'irai voir le site que tu indiques quand j'aurai le temps... Bisous ma chère Fabienne !


Domajj 05/02/2010 18:32


Bonsoir Fabienne,

Formidable tabeau mais en même temps c'est Fernand Léger alors... je ne suis pas étonnée...
Bonne soirée à toi et @ bientôt.
Bisous, bisous.

Domajj


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***