Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 00:30

 

 

Kane & Abel de Jeffrey Archer (Le livre de poche - mars 2012)

Traduit de l'anglais par Marianne Thirioux

Première édition 1979 - 2010 pour la France chez Edition First

 

------------------------------

 

Deux hommes sont nés le même jour, le 18 avril 1906. William Kane est né dans une famille de riches banquiers américains et Abel Rosnovski, orphelin polonais recueilli par un paysan puis par un noble.

Kane va avoir toutes facilités pour démarrer sa vie d'homme, tandis qu'Abel va avoir une vie très difficile. La Grande Guerre va le conduire en Russie dans un camp de détenu. Il va s'enfuir et se retrouver à Odessa, puis en Turquie. Enfin, il va pouvoir s'embarquer pour les Etats Unis.

Pendant ce temps, Kane fait de brillantes études et devient banquier. Seulement, Abel n'entend pas rester en reste, et il se lance dans les affaires à travers l'hôtellerie. Et il commence à se faire remarquer sur le terrain des affaires et intéresse les financiers.

Malheureusement, la crise de 1929 arrive et les deux hommes sont quasiment ruinés. Ils se rencontrent alors et leur vie va devenir une vie de rivalité allant jusqu'à la haine morbide.

Abel va tout réussir et créer un réseau d'hôtels de standing aux USA et dans le monde entier.

Kane va avoirdes fortunes diverses car les affaires de son père ont périclité et il doit se refaire une vie de banquier dans un groupe qui ne lui appartient pas en propre.

Chacun va se marier, avoir des enfants, des tensions de couples etc... Deux destins dont la narration est basée sur une stricte alternance de chapitres entre Abel et Kane, sauf quand on les voit ensemble pour leurs affaires...

Un gros livre de plus de 700 pages, pour des épisodes très "romanesques", l'auteur sachant faire rebondir les situations. Il y a un essouflement tout de même vers la fin.

Ce livre reste un livre très intéressant et on voit défiler l'histoire du monde dans ces deux destins suivis de 1906 à 1967.

 

 

Sir Jeffrey Archer est né en 1940 en Angleterre. Après avoir été ruiné, il se lance dans l'écriture et témoigne de ce monde dans ses livres dont "Kane et Abel".

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix du jury du livre de poche 2012

 

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Heide 12/08/2012 17:00


Intéressant pour le cadre historique, mais le sujet basé sur des affaires financières ne m'attire pas. D'ailleurs, tu ne sembles pas totalement convaincu par cette lecture.

DENIS 12/08/2012 21:40



en effet je n'ai pas étéc complètement conquis et pourtant il a été élu pour le mois de juillet.



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***