Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 10:00

 

Juste avant l'hiver de Françoise Henry

 (Grasset - 188 pages - mars 2009)

--------------------------------

Anna, slovaque, est serveuse à Prague. Sa patronne, jalouse de sa beauté et de sa vie qu'elle aurait aimé être la sienne, décide de raconter 20 ans plus tard les quelques mois qu'Anna a passés dans son bar.

Un jeune étudiant Pavel va régulièrement venir au bar et Anna tombe amoureuse de ce jeune homme. Mais, comme nous sommes en 1969, un an après le printemsp de Prague rien n'est simple ici. Et Pavel est recherché par la police pour faits politiques.

Anna tombe enceinte et le jeune homme disparait. Elle a fait entretemps une fausse couche et continue de travailler au bar sans rien faire paraître de sa vie à sa patronne qui est obligée d'inventer quelques moments de cette vie à Prague. Née slovaque, Anne n'est pas très bien vu car Bratislava semble être loin, dans une autre région qui ne souffre pas du communisme comme ici. Et pourtant, elle travaille sans rechigner.

Heinrich, musicien allemand, pianiste de bar apprécie Anna et l'aime en silence, la raccompagnant parfois le soir chez elle, sans rien dire, simplement parce que les rues ne sont pas très sûres à 22h30 à Prague.

Comme il doit entreprendre une tournée de concerts à Paris et qu'il peut être accompagné d'une femme, qui pourrait sa concubine, il lui propose de partir avec lui et Anna accepte.

Anna parle de son voyage à son confident au bar, Thomas, le chef des serveuses et la patronne l'apprend au dernier moment, elle enrage car elle a toujours rêvé de quitté ce pays depuis plus de 20 ans.

L'ambiance de l'oppression et de la suspicion à Prague m'a fait pensé au parcours de Milan Kundera. Elle est très bien restituée sans alourdir ce texte qui se lit avec plaisir tant il est fluide.

 

 

Françoise Henry, née en 1959, est comédienne et auteur de pièces radiophoniques. Ce roman est le 7e qu'elle a publié. Elle a obtenu en 2000 une mission Stendhal à Prague.

Une belle découverte littéraire après avoir lu un article sur le nouveau livre "Plusieurs mois d'avril" que Françoise Henry vient de publier et que "le monde des livres" a présenté récemment.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Anis 11/03/2012 21:51


C'est une très belle histoire et tu donnes envie d'en savoir davantage.

DENIS 12/03/2012 21:07



oui, très belle écriture


une belle découverte pour moi



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***