Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 20:38

  

 

 

Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons (Livre de Poche - 431 pages)

Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny

Titre original : Mr Rosenblum's List - Londres 2010

 

-------------------------------

Le titre original fait référence à une liste, c'est celle de Jack Rosenblum, ce juif industriel allemand, qui a fui le nazisme pour s'installer à Londres. Dès son arrivée, il a décidé de se faire intégrer en tant que gentleman anglais offrant notamment ses services à l'armée anglaise en mettant son entreprise de tapis à disposition pour fabriquer des parachutes. Et il travaille à la mise à jour du livret "informations utiles" destiné aux allemands arrivés en Angleterre.

Ainsi, la longue liste des préconisations pour être "anglais" (rêver en anglais) prévoit au N° 150 "Un véritable anglais est membre d'un club de golf".

Page 36 : "Pour Jack, appartenir à un club de golf équivalait à la reconstruction de Jérusalem, à l'Atlantide et au sandwich au boeuf salé parfait, tout cela à la fois - cette entreprise se révélait problématique".

A présent que la guerre est terminée et que la vie normale a repris son cours, Jack peut consacrer une partie de sa fortune pour acheter une vielle maison avec un terrain suffisamment grand pour y établir un green.

Alors, commence cette burlesque mais aussi tragique installation en campagne des Rosenblum. On les appelle d'ailleurs les Rose-in-Blum. Arriver en jaguar est déjà un événement. Qui sont ces "étranges personnes" qui viennent oser construire un circuit de golf. Jack débauche des ouvriers d'un chantier pour s'installer chez lui.

Seulement, le premier trou à peine terminé, le lendemain matin, Rosenblum voit son terrain retourné. Ce serait le cochon du Dorset qui aurait fait les ravages et en aucun cas les villageois.

Jack ne se décourage pas et reprend son travail. Il écrit régulièrement à un célèbre golfeur américain, Bobby Jones, pour avoir des conseils, mais il ne répond à aucune de ses lettres. Courageux, téméraire, faisant tout pour plaire aux villageois  pour les avoir comme alliés et espérant toujours réussir son pari, il continue inlassablement pratiquement jusqu'à se ruiner. Car il néglige son usine et ne peut plus investir pour la moderniser.

Et un jou, il reçoit une notification d'interdiction d'ouverture de son glof. Réglements de comptes... Rosenblum décide de se battre pour obtenir satisfaction. Réussira-t-til, vous le saurez bien sûr en lisant ce livre jusqu'à la dernière page.

Humour très british tout au long du livre, alternant entre rire et pleurs, un livre qui se lit avec un grand plaisir. Grande maîtrise aussi du style qui contribue à faire de ce roman un très grand texte.

Page 311 : "Tandis que Jack continuait à planifier son golf idéal, Sadie lui cnfectionna de nouveaux drapeaux. ll lui donna les modèles déjà existants, afin qu'elle en fasse d'autres à l'identique, mais elle les jugea si mal cousus qu'elle décida de tous les reprendre. Jack alluma la TSF et chacun s'attela à son ouvrage dans un silence tendre et respectueux, chacun concentré sur sa tâche."

 

Car il ne faut pas oublier Sadie, l'épouse dévouée de Jack. Elle le soutient quelle que soit la situation, y compris devant la maison à restaurer pleine de fuites d'eaux, de lieux plus ou moins délabrés...

 

 

L'auteure a dédicacé son livre à son grand-père, car il y a un peu de lui dans ce livre.

Un vrai coup de coeur ce livre que j'ai lu l'an dernier dans le cadre du "prix des lecteurs du livre de poche 2012" et que je n'avais pas présenté sur le blog.

 

Article écrit dans le cadre du mois anglais.

 

 

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

testing omni tech support 22/12/2014 08:36

I did hear so many interesting reviews about the "price of readers paperback 2012”. Never really got a chance to read it! There was a major buzz about the edition couple of weeks back as well. I will certainly check it out.

Ecureuil bleu 29/06/2013 21:17


Bonsoir Denis. Tu m'as donné envie de lire ce livre. Bisous

DENIS 29/06/2013 21:53



ce livre est savoureux



Malika 29/06/2013 10:26


Un joli coup de coeur pour moi aussi, j'ai beaucoup aimé ces deux personnages unis mais si différents.

DENIS 29/06/2013 10:39



oui, j'ai vraiment aimé ce livre et ce couple tellement atypique et finalement très "british" malgré leurs origines juives allemandes et n'oublions pas la fille encore plus "british" devenant
miss Rose



Willow 28/06/2013 15:04


Hello Denis, vouloir être plus royaliste que le roi n’aide pas forcément à s’intégrer. Je n’ai pas lu le roman, mais j’imagine qu’il y arrivera
en faisant le choix de s’intéresser aux autres plus qu’à lui-même. Il suffit de constater les difficultés que l’on rencontre parfois en s’installant dans une autre région que la sienne. Les
quelques extraits que tu relèves donnent envie de s’y plonger.  

DENIS 28/06/2013 20:37



c'est clair que Jack doit se montrer ouvert aux autres dans le village pour s'intégrer, ce qui reste difficile pour lui tout de même


un excellent roman



Titine 28/06/2013 14:22


J'ai très envie d ele lire depuis un moment mais je suis dépassée par ma PAL !!

DENIS 28/06/2013 20:39



tu ne devrais pas être déçue car c'est un excellent roman



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***