Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 20:40

  

L'écrivain québécois Gaétan Soucy est décédé le 9 juillet 2013 à l'âge de 54 ans, suite à une crise cardiaque.

Né en 1958, il est surtout connu pour son roman "La petite fille qui aimait trop les allumettes" (1998). Philosophe, il travaille aussi sur le langage et ce roman en est la preuve.

 

 

 

Extrait du roman :

"Je posais la main sur la tête du bambin, où c'était blond et doux et me faisais de l'effet, je vous jure. C'est que plus d'une fois sur les illustrations nous en avions vu, mon frère et moi, en train de s'élever dans les airs à l'instar des ballons à cause des petites ailes qu'ils ont dans le dos et qu'ils conservent un certain nombre d'années en souvenir des limbes tant que la mue ne s'est pas achevée, et minute papillon ! Pas question que tu me fasses le coup de l'ascension avant que j'en aie terminé avec toi ! Je lui ai mis donc la main sur la tête, comme je disais, mais peut-être ne saisissait-il rien aux sons qui me jaillissaient de la langue comme d'un tremplin d'une souplesse extraordinaire, qui sait ? Les mots se forment dans l'enceinte de mes joues et ma langue les balaie au-dehors avec une célérité dont on n'a pas idée, et tout cela surpassait peut être la tête d'un bambin qui, tout ailé fût-il, m'arrivait à peine à la cuisse".

Un magnifique roman qui m'a fortement étonné et surpris par le ton. 

 

Ses autres romans sont beaucoup moins connus. Ses livres ont été publiés aux Editions Boreal : 4 au total et un recueil de nouvelles, plus des pièces de théâtre.

Certains sont disponibles au format de poche en France :

 

 

 

 

 

Un auteur majeur de la littérature québécoise moderne à découvrir. A ce propos, pour honorer la mémoire de Gaétan Soucy, Cryssilda Collins a créé sur facebook, un événement auquel il est possible de s'inscrire pour participer à une lecture commune d'un des livres de l'auteur le 9 août prochain :

https://www.facebook.com/events/119992401504625/

 

J'y participerai.

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

how to lose weight fast 03/03/2014 11:25

Quebec’ he was a legendary writer. Remembering him is always painful and I can’t but wait to think about the enormous contributions that he has given to the industry as a whole.Good job!

Denis 03/03/2014 16:01

Thanks you

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***