Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 10:41

 

La Saint Valentin est le jour réservé aux amants.

En dépit d'une croyance populaire, la coutume amoureuse que célèbre cette journée n'est pas due à un saint, mais plutôt à sa date, le 14 février.

Sous l'Empire romain, ce jour marquait le commencement des Lupercales, une fête en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et de la fertilité.

 

 

Durant la première nuit de la fête, les candidats amants participaient à une loterie insolite dont le but était de former des couples, fondée sur un tirage aléatoire de noms renfermés dans une boîte de bois, grâce à laquelle les jeunes femmes étaient associées à des jeunes hommes de bonne famille.

Le partenaires du couple ainsi formé étaient époux pour la durée de la nuit ou, si le sort leur souriait, pour la vie entière.

Lorsque les chrétiens eurent pris le pouvoir, la fête des Lupercales se changea en Saint Valentin.

Au début du I er millénaire, les chrétiens reprirent à leur compte les fêtes païennes dans toute l'Europe en les rebaptisant d'après les saints.

Les Lupercales ne firent pas exception : elles furent renommées d'après un obscur martyr du III è siècle, saint Valentin, dont la date de décapitation se trouva être le 14 février. Bien que de nombreuses rumeurs aient circulé, on connaît bien peu de choses de ce saint.En réalité, il n'a légué à cette fête que son nom.

En substance, notre Saint Valentin moderne est un vestige de la tradition romaine qui consistait à former des couples.

Une autre vieille tradition européenne a contribué à faire du 14 février une date significative pour les amoureux.

D'après le folklore médiéval, c'est en effet ce jour - là que les oiseaux choississent leurs partenaires.

Au fur et à mesure que se diffusaient ces histoires sur les habitudes d'appariement des oiseaux, la fête devint de plus en plus populaire.

Dans l'Angleterre du XV è siècle, par exemple, on croyait que la première personne du sexe opposé que l'on rencontrait le jour de la saint Valentin était destinée à devenir son époux(se).

A peu près à la même période, on prit l'habitude d'écrire les lettres d'amour que l'on peut considérer comme les ancêtres des cartes de la Saint Valentin.

L'une des premières fut envoyée en 1415 par le duc charles d'Orléans, poète renommé, à sa femme, depuis sa prison dans la Tour de Londres.

Le rite de la lettre prit de plus en plus d'ampleur au fil du temps et, dès les années 1800, les bureaux de poste en Angleterre et aux Etats - Unis furent régulièrement submergés le jour de la Saint Valentin.

Bien que la coutume d'écrire des lettres soit encore très répandue ( en volume de cartes achetées, la Saint Valentin tient la deuxième place après Noël ), les amoureux d'aujourd'hui expriment aussi bien leur affection par des bonbons, des chocolats ou des bijoux.

Toutes les cartes de la Saint Valentin, il faut le noter,ne sont pas échangées entre les amoureux.

Par un retour aux anciennes fêtes des Lupercales, beaucoup sont envoyées anonymement, dans le secret espoir de susciter une nouvelle histoire d'amour.

Pour un amoureux timide, la fête offre une occasion sûre de risquer à avouer un amour secret. Quel meilleur moyen de célébrer l'esprit inconnu de Saint valentin ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FABIENNE - dans SPECIAL ST VALENTIN
commenter cet article

commentaires

how to stop snoring 20/02/2014 08:20

Though we had been celebrating Valentine's Day since time immemorial, I never knew that there was such a history behind the celebrations. The meaning of the Roman calender in deciding the Valentine's Day became more clear to me now.

denis 20/02/2014 10:07

OK thanks for your comment

Anis 16/02/2013 12:15


C'est bien intéressant mais je ne fête jamais cette date qui n'a aucune importance pour moi. L'amour est trop rebelle et capricieux pour cela à mon avis.

DENIS 16/02/2013 22:58



je ne suis pas passionné non plus pour ces fêtes "obligées"!!!



Asphodèle 14/02/2013 11:32


Nous sommes d'accord ! Je mets presque un point d'honneur pour ne pas la fêter et entrer ainsi dans le jeu des mercantiles ! Mais j'écris beaucoup de lettres et ça, ça ne coûte rien et c'est
toujours sincère !!! :)

DENIS ET FABIENNE 15/02/2013 21:31



tu as raison de "boycotter" ce jour fiat pour vendre des fleurs


tu fais donc de la correspondance !!! Fabienne et moi en avons fait beaucoup et moins à présent



Asphodèle 14/02/2013 10:56


Très joli historique, qu'il est bon de rappeler car aujourd'hui Saint-Valentin rime avec le bruit des tiroirs caisse et s'est vidé de sons sens... Je sais que c'est le jour où les oiseaux
commencent à s'accoupler, m'est avis que par chez moi, ils ont commencé depuis quinze jours !!! :) Et l'on peut écrire des lettres à son amoureux toute l'année !

FABIENNE 14/02/2013 11:03



Bonjour et très heureuse que cette historique vous aie plu. C'est vrai qu'à l'heure actuelle ,célébrer cette fête de Saint Valentin n'a plus la même valeur sentimentale qu'elle l'était au
départ! Quand on aime vraiment , il ne faut pas attendre cette date là pour le prouver !!!Bonne journée. Amitiés, Fabienne



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***