Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 09:20

 

 

La Fête des Mères est une fête populaire qui se fête le dernier dimanche du mois de mai , sauf qu'avec la Pentecôte , cette année , celle-ci se fête en juin !

La Fête des Mères apparaît pendant la Première Guerre mondiale, à l'occasion de l'intervention, à partir de 1917, de soldats américains en Europe.

Par esprit patriotique, on chercha à renforcer le lien entre ces soldats et le pays en créant un MOTHER'S DAY qui était fêté le deuxième dimanche du mois de mai.Ainsi les soldats furent invités à envoyer des cartes à leurs mères exaltant le rôle qu'ils tenaient dans la libération de L'Europe.L'amour filial venait au secours du sentiment patriotique.

Le 26 mai 1920 fut créée la médaille de la Famille française qui avait pour but de récompenser les familles de quatre enfants et plus.C'est dans le même esprit que commencèrent à apparaître des associations et autres groupes vertueux qui invitaient à célébrer les mères de familles nombreuses et les mères méritantes, au premier rang desquelles les veuves de guerre.

Parmi ces initiatives on peut citer la plus célèbre, le prix Cognacq.Ce prix, créé pae Ernest Cognacq, fondateur de La Samaritaine, et son épouse Marie - louise Jay, visait à glorifier et récompenser les mères de familles nombreuses.

Il était attribué par L'Académie française!Ainsi la fête des Mères, dont on décrie souvent les relents mercantiles, se trouve avoir une origine à la fois patriotique et vertueuse dans le prolongement d'une guerre dont le coût humain fut énorme.

L'Etat français de Vichy ne fut pas en reste et il institua une fête de la Mère française.

C'est le 24 mai 1950 que fut promulguée une loi en france déclarant que le dernier dimanche du mois de mai serait désormais officiellement consacré à la célébration des mères de famille.On incita les instituteurs à faire préparer aux enfants des cadeaux à leur maman et à faire de ce jour une fête familiale, populaire et patriotique en réaction au malthusianisme et à la diminution de la fécondité en France.Cette officialisation se fit d'ailleurs en plein coeur du célèbre baby boom des années cinquante qui dura jusqu'en 1965.

La " privatisation " de la fête des Mères , au double sens de la célébration dans le seul cadre familial et de sa mercantilisation, date des années soixante - dix au plus tôt.Le mois de mai étant réputé difficile pour le commerce de détail du fait du grand nombre de jours fériés ( certaines années , on peut avaoir quatre jours fé&riés durant ce seul mois ) , un marketing insistant s'est développé autour de la fête des Mères afin de favoriser une consommation plus intense.

Il n'en demeure pas moins que la fête des Mères est un exemple intéressant de création d'une fête à partir d'intentions politiques et sociales qui ont été , en quelque sorte, " liturgisées ".

Partager cet article

Repost0

commentaires

link 20/08/2014 14:03

The last Sunday of the May is something that we always celebrate and this is one thing that we can never forget. This is the mother’s day. The history of the mother’s day is well explained here in the article

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***