Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 09:00

  

gif noël : barre de séparation pour les fêtes


 Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construits des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique.

Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre.

   De même dans le temple de Stonehenge en Angleterre, le soleil se lève dans une pierre percée que le 21 juin, le jour du solstice d'été.

   Les Egyptiens adoraient à cette même période, le fils du Dieu Osiris, Aïon surnommé le soleil renaissant et marqué au front d'une étoile d'or.

    Les Perses, aussi, fêtaient cette date du solstice d'hiver en adorant Mithra, le dieu de la vie et de la lumière qui lutte contre les ténèbres et le mal et auquel on sacrifiait un taureau.

   Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres avec le jour le plus court mais en même temps ils savaient que le soleil allait réchauffé le sol et les plantes. 

   Au 6e jour qui suivait le solstice d'hiver (notre 1er janvier), ils coupaient en grande cérémonie le gui sacré qui montrait que la nature revivait sur les chênes qui semblaient morts; le druide criait alors:

   "o ghel an heu !" qui signifiait "que le blé lève " et qui est devenu "Au gui l'an neuf"

   Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 décembre: les hommes et les femmes portaient alors des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux.

   Un peu plus tard, sous l'empire romain, le 25 décembre devint la fête du "soleil invaincu" avec une des divinités solaires représentée par un enfant nouveau-né. L'empereur Julien portait sur ses enseignes la devise sole invicto". 

   La religion chrétienne qui célébrait jusqu'au 3e siècle la naissance du Christ le 06 janvier (anciennes Saturnales romaines) décida en 354 que le 25 décembre deviendrait la date de la naissance de Jésus Christ.



gif noël : barre de séparation pour les fêtes


   Le 25 décembre est une fête qui mélange de nombreuses croyances très anciennes avant de devenir une des dates importantes du calendrier chrétien.

   Longtemps les Chrétiens d'Orient gardèrent la date du 6 janvier comme la date de la naissance de leur dieu en qualifiant le 25 décembre de fête païenne.

   Dans les années 1600, les fêtes de Noël furent interdites par les puritains anglais et écossais.

   Le Père Noël dérange encore:

   En 1951, son effigie a été brûlé sur le parvis d'une église à la demande de l'évêché.

   Le cardinal Roques, archevêque de Rennes à la même époque dénonçait les "invraisemblables stupidités d'un imaginaire chiffonnier, dénommé père Noël.
 Le Père Noël est condamné, repoussé, discuté mais nous les enfants nous l'adorons parce qu'il est merveilleux.






Partager cet article

Repost0

commentaires

B




Répondre
F




M

C'est le mélange de toutes ces croyances et également la fête de la lumière qui font de Noël une fête unique...
Bises
Marie


Répondre

Tout à  fait de ton avis ma chère Marie ! J'adore les illuminations et décos de Noël!

Bon jeudi, gros bisous




A

J'aime beaucoup ton article qui parle des origines de la fête de Noël ; comme beaucoup  de fêtes, c'est une récupération de fête paienne au profit d'une fête religieuse et dans l'esprit de
beaucoup de personnes ils ne voient plus que le caractère religieux ..
Je suis très attachée à l'esprit laïc de Noël
Bonne journée Fabienne
Bises
Alice



Répondre
F

Très heureuse que tu aies aimé mon article sur l'histoire de la fête de Noël , j'avais trouvé l'idée sympa d'en parler !
Bon jeudi à toi ma chère Alice!
Bisous et amitiés de Nomandie




Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***