Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 20:15

Le Flâneur de l'autre rive de Gilles Lapouge (André Versaille Editeur)

 

Collection "Chemin faisant" - 258 pages - Septembre 2011

 

 

 

Grâce à un partenariat avec

 

Logo News Book

 

 

et avec l'éditeur "André Versaille Editeur"

 

j'ai pu lire ce livre passionnant.

 

Une nouvelle collection vient d'être lancée par l'éditeur "Chemin faisant" qu'il présente ainsi : De quoi donc une vie est-elle faite?

Dans les livres de cette collection, les écrivains égrènent leurs souvenirs.

Au fil de leurs flâneries, ils nous racontent leurs rencontres, nous entretiennent de leurs amitiés, nous parlent des livres qu'ils ont aimés, des films qui les ont touchés, des expériences qui les ont marqués, des musiques qui les habitent, des voyages qu'ils ont entrepris, bref, de tout ce qui les a constitués. En se livrant chacun a leur manière, ils nous ouvrent les portes de leur royaume intérieur. 

 

Deux autres livres sont parus dans cette collection :

 

Michel Le Bris : Rêveur de confins

Alain Mabanckou : Ecrivain et oiseau migrateur.

 

----------------------------------

 

Tout d'abord, il faut saluer cette initiative d'André Versaille d'avoir créé cette collection qui promet de sérieux bonheurs de lectures.

 

La flânerie littéraire se fait trop rare de nos jours et laisser des auteurs tels que Gilles Lapouge, Michel Le Bris et Alain Manbanckou, nous faire part de leurs passions, et leurs coups de coeur ne sauraient nous laisser indifférents.

 

 

 

Pour ce qui me concerne, je connais Gilles Lapouge depuis ses premières apparitions à "Ouvrez les guillemets", la première émission littéraire de Bernard Pivot en 1973. J'avais été impressionné par sa personnalité, sa façon de parler, intelligente et calme.

Et puis, il a animé des émissions sur France Culture : "Agora", "En étrange pays" que j'ai suivi avec beaucoup d'assiduité pendant de longues années.

Bref, même si je n'ai jamais rencontré cet "étonnant voyageur", je suis très famillié avec lui pour toutes ces raisons, sans oublier son oeuvre littéraire riche et éclectique comme Gilles Lapouge : "Les pirates", "La bataille de Wagram"

ou "l'encre du voyageur".

 

Et ce livre-ci, "Le flâneur de l'autre rive", dont le titre magnifique est révélateur de l'ambiance du livre, raconte des instants de cette longue et riche vie. Car il ne faut pas l'oublier, Gille Lapouge est né en 1923 à Digne.

Il a donc une longue expérience de la vie.

Le livre est divisé en petits chapitres qui vont de

"Abominables Paradis" à "Voyagé (j'ai)".

 

Vous l'aurez peut-être compris, l'auteur va de A à V, avec des titres amusants comme "Homme le plus fort du monde (Devant l')".

Gilles Lapouge s'amuse des mots, de son corps et de sa vie, de ses souvenirs volatiles... Il dit par exemple : "Je n'ai pas beaucoup d'autorité sur mes souvenirs. Ils n'en font qu'à leur tête", ou bien : "Quand je me regarde, j'aperçois beaucoup de hasard et peu de nécessité".

 

Ironie, fantaisie ou sérieux pour raconter sa longue histoire d'amour de 60 ans avec le Brésil, en tant que correspondant du "O estado de Sao Paulo", pour sa passion des livres, pour ses fidèles amitiés à des gens comme Jacques Lacan ou Nicolas Bouvier. Las des voyages "organisés" dans le cadre de son activité professionnelle, il s'est lancé à l'aventure en Islande, devenu un de ses coups de coeur...

 

Vous l'aurez compris, il est impossible de résumer les 257 pages de souvenirs menés pêle-mêle par Gilles Lapouge. Il faut lire chaque "chapitre" pour ce qu'il est : un moment de réflexion, de narration dans ce labyrinthe de près de 90 ans de vie.

 

Alors encore merci à Newsbook et André Versaille pour cette merveille lecture et pour la découverte de cette collection à laquelle j'entends être fidèle à présent.

 

 

 

J'ai eu plaisir à rencontrer André Versaille au salon du livre de Paris en mars dernier et de discuter quelques instants avec lui, car c'est un éditeur passionné et disponible, à l'écoute de ses lecteurs. Un grand professionnel de l'édition.

 

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

buckyballs 27/05/2014 14:20

I have recently read the book "On the way" and I like its contents so much. I am waiting to read the next section of this book. I have also read some other books from the same author of this book. This really is a very neatly written post.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***