Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 19:52

 

Gaby et son maître d'Arthur Bernard

(Editions Champ Vallon - août 2013 - 120 pages)

 

---------------------------

 

J'ai lu ce livre en juin 2013 dans le cadre du jury du prix du roman FNAC. Et voir le haut du portrait de Samuel Beckett sur la couverture m'a donné une prodigieuse envie de lire ce livre qui allait me faire entrer dans l'univers du grand auteur.

Alors, oui, il y a de beaux passages, quand le narrateur parle de son maître, mais il y a aussi des pages de "délires" qui gâchent quelque peu l'intérêt du livre, hélas. J'aurais envie d'appeler ces pages "de la bouillie de mots". Sans doute, le narrateur veut se mettre à la hauteur du "maître" mais il n'y parvient pas.

Je, c'est Gabriel Lavoipierre, dit Gaby et il, c'est le maître, qu'il ne faut pas nommner tellement son oeuvre est grande. Et les deux hommes ont été presque voisins sans jamais se parler. Gaby n'ose pas l'aborder.

Une jeune fille canadienne va le croiser, le reconnaître au jardin du Luxembourg près de la statue de Marie Stuart mais le maître lui fait "chut" et c'est tout. C'est son seul mot qui sera entendu.

Ils se sont souvent croisés dans la station de métro Glacière, Gaby tombant en admiration devant Sam... car il ne faut pas le nommer par son nom intégral.

Par chance, l'épouse de Gaby a travaillé en classe d'anglais sur l'oeuvre du "Maître", ce qui lui a permis de recevoir une lettre de Sam... que Gaby a fait sienne.

Et puis, le Maître est mort, enterré à Montparnasse.

L'auteur, qui a publié aux Editions de Minuit "la chute des graves" en 1991, intervient pour dire qu'il est fier d'être dans le même catalogue que Samuel Beckett et qui plus est très près de lui de par l'ordre alphabétique...

Dommage donc, qu'il y ait ces pages qui viennent hacher le texte, le mettre à distance de Beckett pour montrer des pans autobiographiques de Gaby.

A noter que l'auteur a publié en 2011, chez le même éditeur, "Gaby le petit", ce qui semble dire que l'on va suivre ce personnage de livre en livre.

 

Début très prometteur : "J'avais tout lu, relu de lui, en savais par coeur des morceaux entiers, mettant ma voix dans la sienne, sa musique, sa chanson, universelles comme un bruit de feuilles, car quel chanteur, musicien du vent c'était ! // Je le considérais comme mon maître, pourtant ne fûmes en rien familiers".

 

Page 81 (moins convaincant) : "De cinquième, n'y en avait qu'un tous les sept jours, pas plus de semaine des quatre vendredis qu'une des quatre jeudis tant espérée de mon temps des écoliers tire-au-flanc. Ce jour-là était également jour sans viande, et, aussi bon mécrant que bon catholique rapport au goût exquis du pêché, j'allais y dévorer un steack saignant et toujours au même endroit, un coin qu'on commençait à appeler snack en langue moderne, à l'Odéon, juste face à la statue de Danton."

 

Une déception avec ces digressions qui rendent le texte haché, laissant le lecteur dubitatif. Dommage alors que le sujet était vraiment intéressant.

 

Bonne lecture (pourquoi pas, au moins pour les références à Beckett),

 

Denis

 

 

Livre lu dans le cadre du challenge rentrée littéraire 2013 organisé par Sophie Hérisson.

2e titre après mon "coup de coeur" : "Le jardin de l'aveugle " de Nadeem Aslam (livre voyageur qui attend son premier destinataire)

 

 

                                                                              2/6

Partager cet article

Repost0

commentaires

noisette27 20/10/2013 22:23


coucouDenis pour la personne en question qui critique "la culture c'est comme la confiture moins nous en avons plus on l'étlae!pff tuparles d'un mec!!!il n'est pas objectif du tout, ton article
est objectif. Tu sais mon cher Denis, les plus grands écrivains sont critiqués lol moi je dis que tu es le Victor Hugo du blog lol. Tu as bien le droit d'aimer oupas tel ou tel livre. bloque le
il va t'ennuyer pour être poli. gros smacs mon cher Denis

DENIS 26/10/2013 21:49



oui, rien de grave ici, cela fait juste réfléchir sur nous et sur les autres



yueyin 20/10/2013 21:11


Effectivement le deuxième extrait ne fait pas vraiment envie :-)

DENIS 26/10/2013 21:50



très déçu oui dommage !!



David Marsac 20/10/2013 16:42


Quelle drôle d'idée d'écrire si pauvrement sur un livre aussi riche et de montrer ainsi publiquement votre ignorance de la littérature. Vous parlez de Beckett comme d'autres parlent de la Tour
Eiffel. Surtout, vous auriez pu prendre le temps de situer Gaby et son maître dans la série autobiographique d'Arthur Bernard, dont c'est le dernier volet, au lieu de vous fendre, dans
un français approximatif, d'un commentaire imbécile, que personne ne vous demande et auquel personne ne vous oblige. Allez, sentez-vous libre de le faire disparaître, et qu'on n'en parle plus.

DENIS 20/10/2013 18:38



il n'y a que les gens hautains pour dire queles autres écrivent bassement


j'aime Beckett depuis toujours et le livre d'Artuhr Bernard m'a déçu, j'ai le droit de le dire


je lirai vos textes alors puisqu'ils sont littéraires et de qualmité supérieure au pauvre bloggeur que je suis, c'est vous que je vais appeler MAITRE à présent et je courbe l'échine devant votre
grandeur



Heide 26/09/2013 15:44


Tu n'a pas l'air convaincu. Il vaut peut-être mieux lire Beckett tout en laissant sa chance à ce roman car je me dis toujours que c'est déjà une prouesse en soi de publier.

DENIS 28/09/2013 22:42



non en effet il vaut mieux lire Beckett, dommage pour ce livre



Figaro 26/09/2013 01:04


J'ai créé un blog rien que pour les livres...


Je te laisse l'adresse dans mon com...


Je suis bien tentée par ton livre voyageur !

DENIS 26/09/2013 09:56



ce sera un plaisir de suivre ce blog, n'oublie pas de me donner l'adresse et le livre part cette fin de semaine



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***