Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 18:25

 

Expiation de Ian McEwan (Folio - 488 pages)

traduit de l'anglais par Guillemette Belleteste

Titre original : Atonement (2001)

----------------------------

J'ai lu ce roman à deux titres : participation au mois anglais qui débute aujourd'hui

 

et la lecture commune du blogoclub

(pour moi c'est l'occasion du retour au club après une infidélité d'environ deux ans)

 

 

blogoclub

 

 

C'est toujours un plaisir pour moi de lire Ian McEwan, l'un de mes auteurs anglais favoris.

J'ai déjà lu et présenté sur le blog Samedi , Sur la plage de Chesil et Les chiens noirs.

Ce roman "Expiation" a fait l'objet d'un film que je n'ai hélas pas vu :

 

Reviens-moi

 

Définition de "atonement" en anglais : satisfaction, reparation, or expiation given for an injury or wrong.

D'où le titre en français.

Quant au titre du film, il reprend la phrase de Cecilia à la fin de ses lettres à Robbie Turner : "Je t'attendrai. Reviens."

Que raconte ce roman?

Briony Tally, jeune fille de 13 ans, éprise de littérature et d'écriture, a écrit une pièce de théâtre qu'elle fait lire à sa mère, malade, Emily, en honneur de son frère Leon qui doit bientôt rentrer après une longue absence. Elle a prévu de faire jouer la pièce "Tribulations d'Anabella" par ses cousins qui viennent également pour les vacances.

Mais, très vite, elle comprend qu'ils ne seront pas à la hauteur de ses ambitions. Ses cousins n'ont qu'une envie, aller plonger dans la piscine car il fait très chaud. C'est la canicule ici, tellement rare en Angleterre.

Cecilia, la soeur ainée de Briony, s'ennuie et elle lit "Clarissa" pour se distraire. Heureusement que la réunion de famille apporte un peu de distraction et de joie. Robbie Turner, le fils de la femme de ménage de Tally sera là aussi. Il envisage à présent de suivre des cours de médecine. Mr Tally a décidé de l'aider dans ses études et il est à présent comme le fils de la famille.

Briony qui a besoin de se distraire regarde par la fenêtre et elle voit de loin Robbie en compagnie de Cecilia. Elle ne comprend pas tout mais elle voit sa soeur à moitié dévêtue plonger pour ramasser des pièces d'un vase de très grande valeur. décidément, les adultes ont de drôles de moeurs. Robbie se raconte ensuite cet épisode où il a pu deviner le corps de Cecilia et se rendre compte alors qu'il aime ce corps qu'il connait depuis sa plus endre enfance.

Robbie a écrit une lettre à Cecilia et la fait porter par Briony. Cependant, il y avait deux versions dont une très vulgaire et très érotique, et c'est cette dernière qu'il a fiat passer. Alors, juste avant le repas Robbie et Cecilia vont ensemble dans la bibliothèque, mais Robbie est tot de suite rassurer, Cecilia lui montre tout son amour et ils s'embrassent, s'enlacent mais Briony les voit, ce qui les indisposent pendant le repas.

Mais le drame va surgir plus tard lorsque les jumeaux vont disparaitre. Tout le monde cherhce les enfants et là encore Brioni, l'enfant de 13 ans, qui continue à ne pas tout comprendre des adultes car pour elle les "corps à corps" sont des combats, non de l'amour, elle voit Lola avec un homme et pense à un viol. Mais le coupable qu'elle dénonce n'est pas forcément le vrai coupable. Ceci conduit Robbie en prison...

La deuxième partie du roman se passe pendant la débâcle de mai 1940. Robbie est militaire, car il  a été libéré, et l vit la triste retraite des armées devant l'avancée des allemands. Il convient de se replier vers Dunkerque avant d'embarquer vers l'Angleterre. Là, le roman est très réaliste, très documenté comme le rappelle l'auteur en fin de roman, dans ses remerciements. Scènes de désolation souvent dures pour lui et ses deux compagnons, Nettle et Mace. Des passages très forts en émotion, qui montent bien l'ambiance de l'époque et l'instinct de survie qui permet de s'en sortir.

La troisième partie nous montre Briony juste avant le Blitz, qui sera le bombardement intensif de l'Angleterre par l'aviation allemande. Briony a grandi, a compris son "crime" de 1935, mais que faire. C'est là que le terme d'expiation prend tout son sens. Elle est stagiaire infirmière et vit d'atroces moments, là aussi, très documentés et véristes de Ian McEwan. Comme Briony on est choqué des détresses de ces jeunes militaires qui pour beaucoup deviennent des scènes de mort annoncée. Et elle écrit à sa soeur car elle voudrait dire la vérité enfin. C'est tard, trop tard??? Ne dévoilons pas tout car l'art du romancier est de brouiller les pistes...

Ce roman est superbement écrit, avec des narrations croisées dans la première partie (mais toujours raconté par un narrateur) où l'on voit aussi les scènes à partir des bruits que repère Emily. C'est là un très beau passage parmi tant d'autres.

Ian McEwan a pris le pari de l'action romanesque "classique" pour un sujet qui n'est pas banal avec en plus le côté historique de 1940 si bien rendu. Ceci fait un roman de 500 pages qui se lit avec "passion" nous demandant souvent qui dit la vérité.

N'oublions pas la fin qui se passe en 1999... avec Bliony...

J'espère n'en avoir pas trop dit pour le suspens du roman mais ce livre est tellement riche qu'il faut aussi parler de toutes les étapes de cette fiction.

Troisième lecture de l'auteur, et troisième coup de coeur... Un auteur anglais de tout premier ordre à lire et relire.

 

Bonne lecture,

 

Denis

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Sharon 19/06/2013 20:13


Un auteur qui reste à découvrir pour moi.

DENIS 19/06/2013 20:35



tu ne devrais pas être déçue, j'adore cet auteur vraiment +++



The mad Stitch / Lili 04/06/2013 09:27


Merci pour cette critique positive, ça donne envie. J'avais beaucoup aimé le film que je regarde environ tous les ans/2 ans ;-)

DENIS 07/06/2013 20:48



je ne connais pas le film et j'ai hâte de le voir car j'ai vraiment aimé le livre



Lou 04/06/2013 08:14


Tiens je pensais t'avoir laissé un petit commentaire :) C'est un roman que j'avais commencé à lire mais que j'avais mis de côté (ça m'arrive souvent, des fois parce que je veux réserver un livre
à une période plus tranquille pour que j'en profite davantage... et le temps passe !). J'avais adoré le début, ça a l'air d'être un roman extrêmement riche ! Je le reprendrai, j'espère bientôt !!

DENIS 07/06/2013 20:48



oui un roman très riche à lire et la grande Histoire y est très bien restituée



Petit_speculoos 03/06/2013 15:14


J'avais bien aimé le film et je ne savais d'ailleurs pas qu'il provenait d'un livre. Je le note donc. Par contre vu que je connais déjà l'histoire, je lirai peut-être autre chose pour commencer.
Quels ont été tes deux autres coups de coeur de cet auteur ?

DENIS 03/06/2013 20:17



à lire mais tu peux avant prendre "les chiens noirs" dans le Berlin de la chute du mur et aussi Samedi que j'ai vraiment aimé aussi



mimipinson 02/06/2013 23:10


les 60 premières pages étaient.......d'une longueur à faire fuir

DENIS 03/06/2013 20:20



dommage, je n'ai pas eu ce sentiment



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***