Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 00:20

L'année d'hommage à Hubert Nyssen s'achève aujourdhui avec la présentation d'un roman (récit) écrit par Hubert Nyssen et publié chez Actes Sud :

 

 

Eleonore à Dresde de Hubert Nyssen (Actes Sud)

Le livre a été publié en Babel mais aussi au sein du volume de ses "Oeuvres - tome 1 - Collection Thésaurus - Actes Sud

 

Ce livre est sous-titré : récit. Alors, le lecteur pourrait se laisser porter par l'idée que le film "Dresde - un soir" joué par Eleonore Simon a réellement existé. J'avoue m'être posé la question tellement le "récit" parait vrai.

En allant sur Internet, on apprend vite que ce livre est une fiction mais on nous dit que "Hiroshima mon amour" aurait pu servir de référence. Il est vrai que l'auteur lui-même cite Hiroshima.

Février 1945 à Dresde. Une française partage un moment avec Ulrich , un soldat allemand en fuite dans la ville bombardée et détruite.

Ce film a fait la gloire d' Eleonore Simon. 20 ans plus tard, l'actrice est à Bruxelles pour tourner un téléfilm avec Jeanne, une amie. Dans une "pension de famille", elle rencontre Jean Pratt, heureux de la trouver là, lui qui, comme temps d'autre, a le souvenir du film culte de la "nouvelle vague".

Comme le week-end débute, Eleonore demande à Jean de l'emmener au bord de la mer. Il accepte et ils partent en voiture. Le film va être leur "fil conducteur", car on croirait qu'Eleonore n'a vécu que pour et par ce film. Elle révèle ainsi avoir eu deux fils prénommés tous deux Ulrich. Leur père est l'acteur du film, Peter Schneider.

Tous ses actes, toutes ses pensées semblent être encore et toujours inspirés de "Dresde - un soir". Jean est enthousiaste de passer cette journée à ses côtés. Après la mer, ils vont à Bruges, s'y ennuient et reviennent en bord de mer, où cette fois Jean pense vraiment aimer cette femme, qui joue sur la séduction.

Vont-ils s'aimer? que vont-ils faire le dimanche... Autant de questions dont le lecteur reste en attente jusqu'à la fin du livre, que je tairai bien sûr, pour garder le plaisir de la lecture.

Un livre très bien écrit, très littéraire autant que "cinémathographique" par l'ambiance qu'il dégage...

 

Hubert Nyssen restera un grand éditeur mais il ne faudra pas oublier son propre travail littéraire qui montre ses qualités exceptionnelles pour ciseler son écriture, la rendre vivante, "romantique" en quelque sorte, au moins dans ce livre.

L'hommage à Hubert Nyssen s'arrête ici. Je ferai un dernier billet récapitulatif ce soir.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Heide 12/11/2012 22:44


Je me demandais par quel livre j'allais poursuivre ma découverte de l'oeuvre d'Hubert Nyssen. Eh bien voilà, grâce à ton article, mon choix est fait ! Merci encore pour cette belle initiative.

DENIS 13/11/2012 09:43



celui-ci est passionnant mais j'ai retenu aussi ton article "la leçon d'apiculture" comme prochaine lcture d'Hubert Nyssen



marchand 12/11/2012 21:34


bonsoir,denis ce livre de hubert nyssen eleonore à dresde et la description que tu nous a faite me donne envie de le lire, je l'acheterai ou j'essaierais de l'avoir par la bibliotheque,j'ai
retenu aussi que l'hommage àhubert nyssen se termine à bientot bonsoir à fabienne

DENIS 12/11/2012 21:59



oui il y a eu 12 hommages mais je continuerai à présenter des livres d'Actes Sud, tellement cet éditeur a publié de belles oeuvres



Anne 12/11/2012 21:25


Bonsoir, voici mon billet sur "Lira bien qui lira le dernier" : https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2012/11/12/lira-bien-qui-lira-le-dernier/ Une chouette lecture pour terminer cette
année !

DENIS 12/11/2012 21:59



merci Anne, je l'ai répertorié ce soir


à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***