Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 08:00







Editions J'ai Lu / 2009 - 220 pages



« Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. »


Pour fuir leur misère et rejoindre l'« Eldorado », les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules.
Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes...







Peut-on encore garder foi en la nature humaine? Gaudé cherche la réponse auprès de ces hommes qui s'obstinent à franchir la frontière entre le Maroc et l'Espagne.
Dans " Le soleil des Scorta " , il écrivait déjà un passeur bouleversé par le regard des femmes.






Dans " Eldorado " , c'est Salvatore Piraci , le commandant d'un bâteau garde -côte chargé d'intercepter les clandestins , qui est profondément ébranlé par une femme dont la " sorte de noblesse racée tenait éloignée d'elle la pitié. "
Cette même noblesse imprègne Soleiman , le jeune soudanais voulant atteindre le pays de la liberté d'où il enverra l'argent des médicaments pour soigner son frère.
L'Européen et l'Afriquain sont mus par la quête de deux formes d'un même Eldorado et leur point de rencontre est situé au coeur des antiques croyances africaines. : Piracci  accepte d'être pouir Soleiman l'ombre de Massambalo , l'incarnation du dieu qui donne l'espoir et renforce la conviction que " l' Eldorado est là. Et qu'il n'est pas de mer que l'homme ne puisse traverser. "

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***