Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 22:35

Ecrivain et oiseau migrateur d'Alain Mabanckou

(André Versaille éditeur - 192 pages - Septembre 2011 -

 collection "Chemin faisant")

---------------------

C'est mon troisième partenariat avec André Versaille éditeur, autour de cette très intéressante collection "Chemin faisant" :

- Gilles Lapouge : le flâneur de l'autre rive

- Jean-Claude Carrière : désordre

Et comme pour les deux précédents ouvrages lus, celui-ci est passionnant.

Toujours le même principe : l'auteur présente des "fragments de vie" par courts chapitres classé de A à Z.

"Ecrivain et oiseau migrateur" d'Alain Mabanckou débute par "Algérie (souvenirs d')" et se termine par "Zembla, le héros de mon enfance".

L'auteur nous promène dans son univers très littéraire, ce qui n'est pas étonnant. La francophonie y est très présente puisque l'auteur, d'origine congolaise, parle régulièrement de ses amis de la négritude, d'Afrique ou d'ailleurs.

Ainsi, parmi les entrées : Diop (Boubacar Boris); Frankétienne (le chapeau de ); Kourouma (Rencontres avec Ahmadou); Laferrière (lettre à); U Tam'si (La voix de Tchicaya); Victor (Gary), le king créole...

J'ai ainsi découvert nombre d'écrivains africains que je lirai avec plaisir, revenant alors à ce livre pour me remémorer ce qu'en aura dit Alain Mabanckou.

Exemple : "Laye (Camara), l'extraordinaire écrivain guinéen" (page 91-92)

"Auteur qui ne me quitte jamais. Né en Guinée-Conakry en 1928 et mort en exil au Sénégal en 1980, traqué par le régime guinéen du dictateur Sékou Touré, qui refusera que les cendres de l'écrivain soient rapatriées dans sa terre natale. Ce qui le rendit célèbre dans nos écoles primaires d'Afrique fut surtout le poème qui précédait son roman "L'enfant noir", intitulé tout sobrement "A ma mère"... Pour moi Laye était devenu à la fois un père, un compagnon et un confident... Avec son roman "L'enfant noir, Camara Laye a sans doute écrit l'oeuvre la plus indépendante et la plus intemporelle de la littérature africaine..."  

Si après avoir lu cela, vous n'avez pas envie de plonger dans l'oeuvre de Laye et l'univers littéraire d'Alain Mabanckou, c'est que vous n'avez pas une "âme littéraire"!!!

 

La francophonie est au coeur de ce livre et l'auteur préfère de parler de "littérature-monde en langue française" que de littérature francophone.

Page 111 : "Elle (la littérature-monde) part du constat qu'il nous faut désormais imaginer l'écrivain dans sa "mobilité" et dans l'influenceque suscite en lui l'émerveillement de ce qui ne vient pas forcément de son univers... La "littérature-monde en langue française"est la reconnaissance et la prise de conscience de notre apport à l'intelligence humaine par cet outil qu'est la langue française, cet outil que beaucoup ont hérité de manière conflictuelle, d'autres par choix, d'autres encore parce que leurs ancêtres étaient des gaulois - mais faut-il passer notre existance à accuser le passé ou à bâtir un avenir?..."

 

Merci M. Alain Mabanckou, pour ce livre intelligent, "ivre" de littéraire, donnant encore plus envie d'être un "compagnon" de votre route au coeur des livres et de la littérature francophone, que vous enseignez aux Etats-Unis d'Amérique, et qui vient du plus profond de vous-même. 

Et encore merci aux Editions André Versaille pour ce riche partenariat.

Bien sûr, je rattache ce livre au challenge "littérature francophone d'ailleurs" que j'anime sur ce blog.

   

 

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

laure 18/02/2013 10:20


Je note ;) les deux d'ailleurs :)


Bonne journée Denis, très bel article !

DENIS 19/02/2013 22:37



merci, oui un livre à lire et aussi l'enfant noir ce que je ferai dès que possible



Valentyne 17/02/2013 18:30


Il faudra que je relise cet auteur ;-) j'avais été très déçue par "Mémoires d'un porc Epic" (pas un livre pour moi ou peut être au mauvais moment ;-()


 


 

DENIS 17/02/2013 20:22



c'était le premier que je lisais donc je ne peux pas comparer avec les autres


ce livre est très intéressant car l'auteur se livre de "l'intérieur" avec beaucoup de littérature autour de lui



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***