Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 22:00



_blank



Dictionnaire Albert Camus


Sous la direction de Jeanyves Guérin

Paris : Robert Laffont, coll. "Bouquins",  sorti le 16 novembre 2009.





Présentation de l'éditeur :


Cinquante ans après la mort prématurée de Camus, alors que l'histoire est passée et que le temps des procès est révolu, cet ouvrage inédit le replace dans son temps et dans le nôtre.

Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre et de la pensée d'Albert Camus dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l'artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable. Il ouvre des portes multiples sur une oeuvre qui est à la fois déjà intemporelle et toujours actuelle.

Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire et courageux, Albert Camus (1913-1960) a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Peu de ses compatriotes, au xxe siècle, ont obtenu une audience aussi universelle. Sa consécration précoce s'est pourtant accompagnée de critiques acerbes. Jean-Paul Sartre a certes salué un jour " l'admirable conjonction d'une personne, d'une action et d'une oeuvre ". Pourtant l'homme a été confondu avec son image. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. L'oeuvre enfin a longtemps fait l'objet de malentendus. L'Étranger, La Peste, jugés trop hâtivement, font encore parfois obstacle à la découverte des écrits plus personnels. L'Homme révolté a été surtout lu à travers le prisme d'une controverse de guerre froide. La fidélité des lecteurs, en France et plus encore hors de France, a eu raison de la condescendance des doctes.

Aujourd'hui, l'histoire est passée et le temps des procès révolu. Il reste l'essentiel : un grand écrivain tel qu'en lui-même.



Jeanyves Guérin est professeur de littérature française à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches portent sur le théâtre et le roman du xxe siècle : Camus, Audiberti, Ionesco, Malraux.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aurélien Lenaars 22/11/2009 12:58


Bonjour,
je n'étais pas du tout au courant que ce dictionnaire sortait. Voilà une bonne idée de cadeau de Noël que j'ai envie d'offrir... à moi-même !
Bon dimanche.
Aurélien


FABIENNE 22/11/2009 22:05


Bonsoir Aurélien et je suis contente que tu as découvert l'existence de cet ouvrage grâce à notre blog! Un beau cadeau ! Denis l'a commandé ainsi que le livre
de Catherine Camus avec des photos inédites d'Albert camus.
Bonne soirée et j'espère que tu seras des nôtres pour commémorer les 50 ans de la disparition de ce grand écrivain le 4 janvier 2010.
Amitiés de Normandie


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***