24 janvier 2010
7
24
/01
/janvier
/2010
10:00

Editions Grasset - Août 2009 - 300 pages
et publication simultanée aux Editions du Boréal pour le Canada
Dès sa dédicace, l'auteur s'attache au texte d'Aimé Césaire paru en 1939 "Cahier d'un retour au pays natal", avec ce début de phrase "Au bout du petit matin...".

(Aimé Césaire 1916 - 2008)
Ensuite, il dédie ce roman "à Dany Charles, mon neveu, qui vit à Port-au-Prince".
Il est ainsi très difficile de croire que ce livre est un roman car il met en scène l'auteur lui-même et son neveu Dany.
C'est donc bien le retour de l'auteur à Haïti après de très longues années d'exil au Canada : 33 ans pour être précis. Son père a, comme lui, quitté le pays mais il vient de mourir loin de sa terre natale. Alors, Dany décide de partir pour Haïti où il va retrouver les siens : sa mère quittée il y a si longtemps; son neveu Dany qu'il va emmener avec lui pour un voyage dans ce pays si pauvre et en survie, comme il l'imaginait. La dictature qui a sévi dans le pays a fait fuir le père et le fils, et vers la fin du livre l'auteur dit :
"Nous avons chacun notre dictateur.
Lui, c'est le père, Papa Doc
Moi, le fils, Baby Doc.
Puis l'exil sans retour pour lui
Et ce retour énigmatique pour moi" (page 289)
Cette strophe résume bien l'esprit de ce magnifique livre, pris entre poésie et prose, les deux alternant avec de longs poèmes narratifs.
Quelques strophes au hasard :
"Les paysans pauvres paient les impôts
sans rien espérer du gouvernement
Ce serait déjà bien
si on les laissait vivre en paix.
L'état n'aime pas qu'on le juge en silence.
Je pense à ça en les voyant courbés dans les champs". (page 239)
"Je ne veux plus penser.
Simplement voir, entendre et sentir.
Et tout nter avant de perdre la tête,
intoxiqué par cette explosion de couleurs
d'odeurs et de saveurs tropicales.
Cela fait si longtemps que je ne
fais pas partie d'un tel paysage" (page 82)
(Strophe écrite au début de son séjour à Port-au Prince, où il se terre dans sa chambre d'hôtel, sans oser regarder cette ville qu'il a tant rêvée là-bas au Canada).
Un livre à lire de toute urgence en ces temps de misère humaine en Haïti, un pays si pauvre et tant rongé par la dictature, que cette catastrophe naturelle vient d'enfoncer encore plus dans la misère et le dénuement.
Mais Haïti c'est aussi la poésie dans le coeur des haïtiens... A lors lisons sa littérature pour reprendre espoir en un avenir pour ce pays...

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont "Vers le Sud" (2006) et "Je suis un écrivain japonais" (2008). Il vit à Montreal, où il est également journaliste et chroniqueur.
Ce livre est bien résumé par Bernard Pivot : "C'est fomidablement vivant. Le verbe poétique de Laferrière enchante le livre. (Le Journal du Dimanche)
Bonne lecture...
Denis
Ce livre est également lu dans le cadre du 1% rentrée littéraire animé par Levraoueg

4/7
kimcat 27/01/2010 18:18
denis 27/01/2010 20:12
écureuil bleu 24/01/2010 22:47
DENIS 27/01/2010 20:17
Mimi du Sud 24/01/2010 21:42
aline27 24/01/2010 18:54
DENIS 27/01/2010 20:19