Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:00


Envie de vous présenter ce livre que je suis occupée de lire et que je conseille vivement aux personnes qui veulent découvrir Albert Camus.
Cette biographie est magnifiquement écrite et c'est un plaisir de découvrir, l'homme, l'écrivain, le philosophe, le journaliste qu'a été Albert Camus.









Gallimard (Folio Biographies) - 21 janvier 2010 - 416 pages




« Même mes révoltes ont été éclairées par la lumière. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. »




Parce qu’il a choisi la révolte plus que la révolution, Albert Camus (1913-1960) nous a laissé une œuvre toute de netteté et d’affirmation visible, à jamais éclairée par le soleil de son Algérie natale. Toujours à l’écoute des événements de son temps, sans cesse acteur de son époque, iil n’a jamais oublié de rappeler à l’homme ses vraies valeurs ni envisagé d’effacer la beauté du monde. Essayiste, dramaturge, romancier, journaliste, il a obtenu en 1957 le prix Nobel de littérature. Porteur d’un humanisme sans illusion ni mensonge, il croit en la puissance de la vérité. Raisonnant avec son cœur, il n’en cultive pas moins une conscience exigeante. Refusant tous les dogmes, il plaide pour une innocence de l’homme et un monde solidaire. En un mot, il est plus que jamais notre contemporain nécessaire, et son œuvre nous parle d’aujourd’hui.




L’auteur : Virgil Tanase







Écrivain et homme de théâtre, prix de Littérature de l’Union latine et prix de Dramaturgie de l’Académie roumaine, Virgil Tanase est né à Galatzi en Roumanie. Il y a poursuivi des études de lettres à l’université de Bucarest et de mise en scène au Conservatoire national. Auteur d’une thèse de sémiologie du théâtre sous la direction de Roland Barthes, il est établi en France depuis 1977. Devenu écrivain de langue française, il a publié une quinzaine de romans, dont le dernier, Zoia (éditions Non Lieu), vient de paraître. Professeur dans différentes écoles de théâtre, il enseigne l’Histoire des spectacles à l’Institut national de l’image et du son. Metteur en scène, il a réalisé une trentaine de spectacles en France et en Roumanie, et adapté pour le théâtre des textes très divers, de Balzac à Dostoïevski, en passant par Proust, Tchekhov et Saint-Exupéry. Il a publié dans la collection Folio biographies, en 2008, un livre sur Tchekhov.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Dominique 04/02/2010 16:29


Tellement de biographies c'est vrai sur lui, et tellement de livres aussi qui décortiquent l'oeuvre et la pensée, que parfois la tête nous tourne, on décèle même à la longue des erreurs et des
contradictions. Cependant certaines se complètent bien pour nous apprendre ce qu'il était. Donc je suis en train de lire celle-ci également comme Fabienne et je la trouve très humaine, Virgil
Tanase a bien saisi Camus et son entourage, et il fait de bons commentaires. Ce livre me plaît comme m'a plu celui d'E.Roblès.
Bonne soirée, Dominique


Marie 04/02/2010 14:25


Tellement de biographies ont été écrites sur Camus qu'il est vraiment difficile de faire un choix...


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***