Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 08:00







"Camus à Combat : éditoriaux et articles 1944-1947" 
Gallimard





Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat.
C'est la totalité de ses 165 articles - signés, authentifiés, ou légitimement attribuables - qui est ici recueillie, présentée et annotée.
Plus de cinquante ans après leur publication, et bien qu'ils soient intimement liés aux événements historiques de leur temps mouvementé, dont ils reflètent parfaitement les espoirs et les désillusions, ces textes n'ont rien perdu de leur force ni de leur actualité.
Ils nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités sur une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de la France et de l'Europe.
Camus aborde de multiples sujets : la politique intérieure, avec la difficile remise en marche de la démocratie, avec les heurts entre les anciens partis et ceux qui sont issus de la Résistance, et avec les grands débats sociaux, idéologiques, ou constitutionnels ; l'épuration, qu'il espère rapide et efficace, et qui donnera lieu à une retentissante polémique avec Mauriac ; la politique étrangère et le rêve de voir des institutions internationales capables d'établir la paix dans le monde ; les droits, les devoirs et le rôle d'une nouvelle presse ; la politique coloniale, et en particulier, la nécessité de doter l'Algérie d'un nouveau statut...

Sur tous ces points, et sur bien d'autres, Camus ne se contente pas d'informer ; il réagit, et sa pensée, avertie, profonde, vigilante, peut éclairer et enrichir notre réflexion d'aujourd'hui. Les articles de Camus à Combat font entendre la voix passionnée d'un écrivain face à l'histoire, d'un homme épris de justice, de liberté, de vérité, obstinément soucieux d'introduire la morale en politique, et d'exiger le respect de la dignité humaine ; une voix qui continue à résonner dans la conscience contemporaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

stella 14/01/2010 09:32


Je l'ai beaucoup aimé plus jeune et j'avais lu pas mal de ces livres, je trouve que certains de ces livres comme la peste ou l'étranger restent actuels...c'est bien d'en parler pour que les jeunes
le découvre aussi....je suis passée par chez Arlette... Stella


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***