Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 17:23




Editeur : Stock  Année : 2000   Genre : Biographie



Résumé du livre



Elle a suscité l'adoration de millions de gens et sa vie a fasciné des générations de 'fans' et d'acteurs. Disséquée depuis plus de trente ans, l'histoire de Norma Jeane Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe, n'a pourtant jamais été appréhendée aussi intimement que dans 'Blonde' un récit à couper littéralement le souffle. Dans cette autobiographie fictive plus vraie que nature, Joyce Carol Oates recrée la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jeane - l'enfant, la femme, la célébrité vouée au malheur - et la raconte avec la voix de Norma Jeane : saisissante, chaude, ample et bouleversante. Derrière les portraits surprenants et souvent dérangeants, des hommes qui jalonnèrent la vie de Norma Jeane : l'Ex-Athlète, l'Auteur Dramatique, le Président , le Prince Noir, se dessine une course éperdue vers ce que la plus belle femme du monde tenta en vain de trouver : l'amour.







Joyce Carol Oates nous fait rentrer directement dans la peau de Norma Jean pour nous montrer une femme finalement très sensible, talentueuse mais aussi volontaire, et exploitée par les hommes. Il nous est ainsi impossible de rester indifférents au combat que livre Norma Jean aussi bien contre un environnement féroce et vorace (Hollywood) que contre elle-même.
Un livre qui hante encore longtemps après avoir fermé les quelques mille pages et qui donne toute son humanité à une femme trop souvent réduite à un fantasme, une image figée.  Impossible désormais de regarder les photos de Marilyn avec les mêmes yeux qu’auparavant.
Un livre qui me faisait peur au départ vu le nombre de pages mais que j'ai lu de façon agréable car il est magnifiquement écrit et on comprend mieux ce qu' a été la vie de Marilyn Monroe.






















Partager cet article

Repost0

commentaires

Bea kimcat 27/11/2009 21:49


plus qu'un mythe...


FABIENNE 28/11/2009 15:36


 le fait d'avoir lu cette biographie , bien écrite sur Marylin , on comprend mieux la femme et ce qu'a été  réellement sa vie!
Bisous béa , bon samedi et au plaisir!


isa 26/11/2009 21:53


je suis convaincue !! dès que je le trouve je me plonge dedans !! bises


fauvette 25/11/2009 06:44


Je ne sais pas bien de qui parle Edmée en disant que son amie l'a lu, c'est une autre que moi en tous cas.
Je ne l'ai pas lu, non, et je me demande si tout compte fait, je ne le devrais pas pour changer mon regard sur Marilyn. Personnellement, je ne l'ai jamais trouvée si belle, comme beaucoup le disent
! Franchement, il y a beaucoup de femmes, bien plus simples et vraiment jolies, pour lesquelles Marilyn n'arrivera jamais à la cheville. Bon, ne te fâche pas, je ne fais que donner mon avis !
Il faudrait sûrement que je le lise pour balayer mes idées sur cette femme qui fait fantasmer tant de monde, sauf moi !
PS : je suis heureuse que tu aies pu faire la connaissance du "petit belge" et d'Edmée entre autres. Ils sont formidables, tu verras ! tout comme toi d'ailleurs !
Je te souhaite une excellente journée et pardonne-moi d'avoir été franche de te dire ce que je pense. Gros bisous !


Edmée 25/11/2009 00:22


C'est Fauvette qui m'envoie - et tu sais, Fauvette, on ne dit pas non ! - mais c'est par plaisir que j'ai lu ton article.
J'adore Joyce Carol Oates dont j'ai lu (en anglais) The Falls et The Gravedigger's Daugters, absolument impossibles à refermer !

Mon amie a lu celui-ci dont tu parles et l'a aussi beaucoup aimé!


clementine 24/11/2009 21:34


Marilyne une bien belle dame et l'auteur de sa biographie, une autre grande dame. 
bonne soirée
clem 


FABIENNE 24/11/2009 22:46


Tout à fait ma chère clem! Un livre que je recommande!



Gros bisous et amicales pensées de Normandie


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***