Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 21:04

 

 

Avec l'exposition Yves Saint Laurent en cours au Petit Palais à Paris , peut-être aimeriez - vous en savoir plus sur ce grand créateur que fut et restera Yves Saint Laurent.

Une biographie que je vous conseille , également disponible en Livre de Poche depuis mars 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions Grasset - 2002 - 551 pages

 

 

 

 
Le 7 janvier 2002, alors qu'il fête les quarante ans de sa maison, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture.
La nouvelle choque le monde entier et révèle la force et la fragilité de l'homme que Mishima appelait " l'enfant aux nerfs d'acier ".
Ce livre - première biographie du couturier - est le récit de l'ascension de celui qui, né en 1936 à Oran, rêvait de faire des robes pour un monde qui n'existait plus et s'écriait à l'âge de treize ans : " Un jour, j'aurai mon nom gravé en lettres de feu sur les Champs-Elysées.
" C'est l'itinéraire d'un peintre de la vie moderne, œil à vif, traversant les époques pour en habiller l'ambiguïté dans un parfum de luxe, de vertiges et de décadence.
 Quel lien entre l'adolescent en costume sombre qui succéda à vingt et un ans à Christian Dior, et l'éphèbe des nuits du Sept qui pose nu en 1971 ?
Entre le dépressif, prisonnier de sa gloire rouge et or, et le provocateur luciférien, qui fait scandale avec Opium ?
 Entre l'inventeur du style Rive Gauche, qui regrette de ne pas avoir eu le jean à son palmarès, et le fournisseur des femmes les plus riches du monde ?
Entre le créateur d'un empire, avec Pierre Bergé, et le reclus de la rue de Babylone ?
Entre l'éternel enfant rêvant d'école buissonnière et de désert, et le perfectionniste en blouse blanche, maître sans élève, qui lutte pour donner vie à des robes dont la nature est de disparaître ?
 
Plus que la biographie du dernier des classiques, plus que le roman de la mode de 1958 à nos jours, il s'agit ici d'un hommage au métier où brillent les derniers feux d'un certain art de vivre.
 
 
Pour rappel
 

 

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l'oeuvre d'Yves Saint Laurent. 307 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec  la fameuse collection "Trapèze", jusqu'à la splendeur des robes du soir de 2002.

 

 



 

 

 

( Source photo internet )

 

 

De nombreuses photographies et films illustrent le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son oeuvre.

En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d'un sexe à l'autre.

S'inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse,
Van Gogh), Yves Saint Laurent n'a cessé "de faire de la mode une fête".

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

DE CHAT EN CHATS 16/07/2010 17:38



C'est vrai que Saint Laurent est un créateur de génie et l'exposition au Grand-Palais, que j'ai pu admirer, un vrai bonheur !


Chat l'heureusement


Joëlle du CHEMIN DU BONHEUR






Alice 16/07/2010 07:44



Créateur de mode superbe .. il a fait aussi quelques timbres message superbes .



La librivore 15/07/2010 23:43



Cela est particulièrement intéressant dans ce cadre car la mode et sa relation aux femes est riche de significations. Lorsque tu signales que Saint-Laurent a emprunté le tailleur veste pantalon
aux femmes et qu'ainsi il a a déplacé les symboles, tu soulignes une chose très importante. Il y aurait beaucoup à dire, ça m'a donné envie de refaire une recherche sur le vêtement et le féminin.



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***