Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 20:19

(Photo Belfond)

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini

(Belfond - "Littérature étrangère" - Novembre 2013 - 490 pages)

Traduit de l'anglais (américain) par Valérie Bourgeois

Titre original : And the Mountains Echoed - 2013

-------------------------------

Nouveau partenariat avec Athomédia pour le compte des éditions Belfond. Elsa a remplacé Laura et je les remercie toutes les deux pour leur fidélité dans notre partenariat qui me permet de découvrir de nouveaux talents littéraires chez Belfond et Fleuve Noir.

Je connais de nom l'auteur de ce roman au titre très poétique pour avoir entendu parler de son premier roman publié en France en 2005 : "Les cerfs-volants de Kaboul", sans avoir rien lu de lui.

C'est donc une découverte pour moi et j'avoue que ce livre est passionnant mais attention, il faut être vigilant, prendre des notes sur les personnages car on les voit passer, revenir sur une période allant de 1949 à 2010. 60 ans de vie en Afghanistan et ailleurs, entre périodes de paix et périodes de guerre intensive.

Au total, 9 chapitres datés, sauf un, pour permettre les points de repère temporels et des narrateurs différents pour éclairer l'histoire compliquée d'une famille afghane.

D'ailleurs, comment ne pas avoir une vie difficile, éclatée dans un pays qui a connu la guerre de façon récurrente, entre invasion russe puis invasion américaine après les attentats du 11 septembre 2001.

Tout commence au chapitre 1 par un conte que Saboor narre à ses deux enfants : Abdullah et Pari, juste avant qu'ils ne fassent un voyage long et fatiguant le lendemain. Au-delà de ce conte qui dit la difficulté pour un père de choisir l'enfant qu'il va sacrifier au Div, avide de jeunes enfants. C'est l'offrande d'un enfant qui va permettre au village de continuer à vivre... on sent combien Khaled Hosseini est attaché à la notion de conte car il est un véritable "conteur d'histoires".

Et puis, on comprendra un peu plus tard dans le livre, que Saboor a aussi dû sacrifier un de ses enfants.

Abdullah va être un des fils conducteurs du roman, avec son oncle Nabi, entré au service de M. Wahdati, un riche "kaboulien", marié à une très belle femme, Nila, que Nabi semble aimer en secret.

Au moment de la guerre contre les américains, un médecin grec, spécialisé en chirurgie esthétique, Markos, s'installe à Kaboul dans la maison de M. Wahdati, à titre gratuit puisqu'il représente l'aide humanitaire. On va suivre aussi sa vie et l'importance qu'il aura pour cette famille éclatée, parvenant à retrouver Pari, destinataire d'une lettre que son oncle lui a écrite peu avant de mourir et qui en fait l'héritière des biens de M. Whadati qu'il lui avait lui-même légués.

Il ne faut donc pas se perdre dans ce fil narratif décousu et que le lecteur tente de recoudre entre les USA, Paris, Kaboul, une île grecque et le Pakistan.

Et j'ai finalement lu ce roman comme neuf contes (ou nouvelles). Et c'est une belle manière d'aborder les contours de ce roman, car alors, on se dit que c'est du bel art et que l'auteur est un vrai "raconteur d'histoires". Et cerise sur le gateau, ces textes juxtaposés sont comme une toile d'araignée. On se laisse prendre dans la toile et on part de lieux en lieux, de périodes en périodes, où on est heureux de retrouver Abdullah ou Nila, ou Nabi, ou Pari, ou encore Markos, M. Whadati, Saboor... Et le puzzle se reconstruit sous nos yeux.

Alors, en conclusion, je dirai que ce livre est à lire tranquillement pour humer l'air du temps narratif sachant que l'auteur ne nous ménage pas, car la guerre et les malheurs de l'Afghanistan sont là, en arrière fond et ce n'est pas pour "rire", car misère, déracinement entre autres sont au rendez-vous...

Tout est traité avec "humanité" car on a affaire à des êtres humains et l'auteur leur donne toute leur dignité "d'homme".

Un grand et beau livre. On s'accroche et on lit un texte fort.

Bonne lecture,

 

Denis

 

Ce livre publié aux USA en 2013 rentre dans le challenge 0 à 9 de Julie (une année finissant par 3 est à l'honneur du 11 décembre au 10 janvier 2014)

 

Sans titre

 

Et l'auteur étant américain d'origine afghane, il entre donc dans le challenge US de Noctambule

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 10/10/2014 13:34

Il va falloir que je lise un livre de cet auteur :)

Denis 10/10/2014 20:48

Les premiers en priorité si j'ai bien compris. Celui-ci m'a beaucoup plu mais il ne faut pas se noyer dans les personnages et les époques.Pour ma part je prends toujours des notes et des résumés au fil de la lecture.

Malika 22/12/2013 09:37


J'aime beaucoup cet auteur et j'avais hâte de lire ce nouveau roman après avoir adoré les deux premiers . Je suis en plongée dedans ... On en reparle !

DENIS 28/12/2013 20:45



j'ai hâte de connaitre ton ressenti sur ce livre que j'ai bien aimé



Laure 20/12/2013 19:33


Et puis rien que le tire et la couverture me donne envie. Généralement quand je suis dans ce cas de figure je lis la quatrième et si elle confirme ma première intuition, j'achète. Mais là avec ta
chronique... Je n'achèterai pas car je ne peux pas mais je note !!! :D

DENIS 21/12/2013 18:32



tu le trouveras peut-être en bibliothèque



Laure 20/12/2013 19:32


Ta chronique est juste superbe !! J'ai vraiment envie de découvrir cet ouvrage qui a l'air très intéressant et enrichissant, merci ! Bises

DENIS 21/12/2013 18:33



Oui très intéressant, à lire avec concentration pour suivre et se rappeler des personnages, mais très bien écrit



valentyne 20/12/2013 12:30


Coucou Denis


Tu donnes envie de le lire ......


Merci pour la découverte ;-)

DENIS 21/12/2013 18:34



Oui à lire assurément



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***