Adrien de Gerlache de Gomery
( Hasselt , 1866 - Bruxelles , 1934 )
EXPLORATION
Par 70° de latitude sud, la carte affiche des noms bien de chez nous: îles Anvers , Brabant,
Gand, monts Belgica , Fabiola , Brugmann , Solvay ... et détroit de Gerlache.
C'est de fait à Adrien de Gerlache que la Belgique doit d'avoir joué un rôle non négligeable dans la découverte et la préservation du 6e continent.
Jeune officier de marine , d'une ténacité peu commune , il mène la première exploration scientifique de l'Antarctique.
Sur le Belgica , un petit trois - mâts bourré d'instruments de mesure , il embarque cinq savants et un équipage dirigé par Roald Amundsen , le futur découvreur du pôle sud.
La moyenne d'âge est de 28 ans.
De janvier 1898 à mars 1899 , l'expédition , bloquée par les glaces , est la première à hiverner dans l'Antarctique.
Les conditions et la tension sont à ce point extrêmes que Gerlache rédige un testament collectif.
Le retour de la Belgica , le 5 novembre 1899 , est triomphal et la moisson scientifique considérable.
La Commission polaire internationale sera fondée à Bruxelles en 1906.
Gerlache deviendra directeur général de l'Administration de la Marine ; c'est lui encore qui commendera le navire - école Mercator , lors de son premier voyage en 1931.
La Belgique sera un des premiers pays signataires du traité international sur l'Antarctique , conclu à washington en 1959 , un traité qui bloque pour cinquante ans toutes velléités territoriales
sur le continent blanc.
Soixante ans après Adrien de Gerlache , son fils Gaston dirige l'expédition belge qui installe en Antarctique la base Roi Baudouin où nos équipes scientifiques ne cesseront de se relayer.
( Source Les Belges du XXe siècle )
La Renaissance du Livre
clovis simard 23/10/2012 21:04
Un petit Belge 07/01/2010 16:44
kimcat 07/01/2010 16:13