Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 00:49

Sur une idée de Heide :

LundisPhilo.jpg

Je participe pour la sixième fois aux lundis philo. Et lundi dernier, c'était le thème de la sagesse qui avait été retenu, mais je n'avais pas terminé le livre objet de cette chronique, donc c'est avec une semaine de retard que je me propose de parler de la sagesse en philosophie.

Et j'ai choisi ce petit livre de 140 pages :

 

 

ABC d'une sagesse par Svami Prajnanpad

(La table ronde - collection "les petits livres de la sagesse"- 1998)

 

L'auteur de l'abécédaire qui nous est proposé n'a jamais publié de livre. Ses pensées ont été recueillies par ses disciples, au cours de ses discussions, de sa correspondance.

 

Svami Prajnanpad est un maître indien (1891-1974) qui a eu des disciples français dont Daniel Roumanoff qui a composé ce recueil de pensées classées par thèmes sous forme d'abécédaire. 

Il n'y a pas d'entrée au mot sagesse puisque le recueil a été conçu pour exprimer la "sage" pensée de Svami Prajnanpad. Sa pensée demande à se recentrer sur soi, sur son présent "ici et maintenant" plutôt que sur son mental. Il apprend aussi à suivre son chemin, ses décisions. 

Voici quelques-unes de ses pensées :

"L'Absolu est ce qui ne change pas, quels que soient le temps, le lieu ou les circonstances" (page 11 - première citation du recueil)

"Ne craignez pas de faire des erreurs. C'est tout à fait naturel d'en faire. C'est seulement par les erreurs que vous pouvez apprendre et progresser" (page 69 - mot "erreur")

"L'intellect permet de voir. Et quand on voit, on sent. Il n'y a dnc pas d'oppositions entre l'intellect et le coeur. (page 82 - mot "intellect - place de l'")

"Quand vous prenez une décision, il faut vous y tenir, quoi qu'il arrive. Vous devez vous décider en fonction de la situation, de vos capacités et de vos besoins. Prenez tout en considération, prenez l'engagement minimum. Mais dès que la décision est prise, ne changez pas. Assitôt, vous vous sentirez fort. Après, vous pourrez décider d'en faire davantage, mais ne changez jamais, car si vous n'accomplissez pas ce que vous décidez, vous perdrez confiance en vous". (page 39 - mot "décider").

Cette dernière sentance donne une bonne philosophie de sagesse active, car je pense que la sagesse, c'est savoir prendre des décisions importantes, raisonnées et raisonnables, et les mettre en oeuvre.

Denis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Heide 12/12/2012 00:07


Merci de ta participation Denis, j'ajouterai le lien vers ton article demain. J'ai déjà rencontré ce nom Prajnanpad, mais je ne sais plus où. Je me demande si Alexandre Jollien n'y faisait pas
référence dans l'un de ses essais. J'aime bien la citation sur l'erreur : j'essaie de faire comprendre cela à mes élèves. Et la dernière est intéressante aussi car prendre une décision et s'y
tenir, c'est souvent très difficile je trouve.

DENIS 12/12/2012 22:06



j'avais promis mais j'ai eu du retard, et de fait il faut essayer de s'en tenir à ses décisions


 


pour la beauté, l'art, j'ai pris à la bibliothèque un essai du peintre Kandinski (un peintre philosophe dirons-nous)



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***