Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 08:20



French-Roman theatre ruins, Lillebonne par phil_graham_2002




Cet édifice de spectacle est exceptionnel à la fois par son plan — un hémicycle légèrement outrepassé — par sa taille et la qualité de sa construction, et enfin par son état de conservation.

Le théâtre de Lillebonne est un édifice mixte caractéristique de la Gaule du Nord et du Centre. Sa structure architecturale combine des éléments spécifiques à deux types d'édifices.

L’arène de forme elliptique correspond à l'amphithéâtre construit au Ier siècle, et les gradins (« cavea ») en hémicycle édifiés au IIe siècle marquent la transformation du site en théâtre. L’étude des techniques de construction révèle la réalisation de travaux de rénovation, d’agrandissement et d’embellissement du théâtre à la fin du IIe siècle et au début du IIIe siècle, une époque correspondant à la prospérité de Juliobona.
Au IIIe siècle, il est intégré dans un ensemble de fortifications, le castrum, quand les invasions barbares obligent la population à se réfugier dans l'édifice. Il a servi d’habitation dès l’Antiquité tardive et pendant le Moyen-Age puis fut abandonné et ses pierres réutilisées.
Redécouvert dès le XVIIIe siècle, il a été acheté au XIXe siècle par le département de Seine-Inférieure puis progressivement dégagé.

Sa plus grande longueur est d’environ 112 mètres.
Sa hauteur devait avoisiner les 19 mètres, soit 7 mètres de plus que ce qui est conservé. Il pouvait accueillir 10 000 spectateurs, venus de Juliobona mais aussi de toutes les campagnes environnantes, car les spectacles étaient un élément fédérateur pour les différents peuples gallo-romains.

De très nombreux éléments trouvés aux cours des fouilles successives montrent la qualité et la richesse de son décor : marbres, enduits peints, éléments lapidaires sculptés...
Actuellement, un programme de réhabilitation est en cours. Il prévoit d’étudier le monument par des fouilles archéologiques et de restaurer les parties les plus fragiles pour pouvoir à nouveau l’ouvrir au public.










A l'occasion des  " Journées du Patrimoine ", ce fût un plaisir pour nous de le visiter  en petit groupe avec un guide et je vous laisse voyager dans le temps à travers ces photos que j'ai faites ce jour-là.



Roman Theatre, 1st and 2nd Century, Lillebonne, Normandy par phil_graham_2002

















































 







             
 Cet endroit a été nettoyé de la verdure qui le recouvrait récemment.






































                                        Lieu de fouilles actuelles



























































 Une des seules arcardes qui subsiste !






























La ville conserve également un ensemble très important de thermes ainsi que des aqueducs, ouvrages découverts aux XIXème et XXème siècles. L'hôtel de ville quant à lui abrite dans ses jardins une villa gallo-romaine.



Fontaine gallo-romaine par Herbaltablet



  Fontaine Gallo- romaine




L'été 2000, c'est un forum romain qui a été découvert à Lillebonne. Composé d'une place publique et d'une basilique, cet édifice était habituellement construit dans les capitales gallo-romaines. Sa présence apporte la preuve que Lillebonne était une cité d'une importance majeure à cette époque, et augure d'autres futures découvertes…

 






2nd Century Forum site, Lillebonne par phil_graham_2002







Square in Lillebonne, Excavation site par phil_graham_2002



Partager cet article

Repost0

commentaires

D'Hoest Michel 09/04/2012 15:09


Vous rappelez-vous la croix de fer qui tronait en guise de croix funéraire au beau milieu du théatre, ce, en 1943/1944 (tombe d'un haut gradé germain, un modeste, surement !) J'ai vécu à
Juliobona pendant toute la guerre, j'avais alors de 6à 10 ans


Je n'oserais pas dire que c'était le bon temps, mais je n'y étais pas malheureux.

DENIS ET FABIENNE 09/04/2012 16:23



votre témoignage est très intéressant


je n'étais pas né en 1940 et n'ai donc pas vécu cette guerre. Mes parents étaient havrais donc les souvenirs racontés sont ceux de cette ville et non de Lillebonne


avez-vous des photos de cette époque avec la croix de fer?


 


amitiés



Loona 16/09/2010 08:46



Bonjour Fabienne,


La distance n'est pas très importante, d'autant plus que nous avons d'autoroute jusqu'à Rouen depuis qq temps maintenant.


Si le temps est assez clément, nous irons découvrir Lillebonne. Mes enfants vont adorer, c'est sûr ! lol


Je travaille à Alençon, peut être croiserai-je ton mari aujourd'hui, sans toutefois savoir qui il est, lol


Bonne journée, bisous



FABIENNE 17/09/2010 18:41



Alors bonne visite et agréable découverte de ce site à toi et ta famiille chère Loona. Amitiés du 76 et au plaisir! Bisous.






Loona 15/09/2010 23:00



Je suis de la région d'Alençon, et je t'avoue être très tentée pour aller visiter ces vestiges. Merci pour l'info, bonne soirée



FABIENNE 16/09/2010 08:31



Bonjour Loona. Je reconnais que c'est un peu loin mais tout est possible. Je connais Alençon pour y être passée vu qu'un cousin de mon mari habite La Ferté
Macé. Ce jour mon mari est sur Alençon car son PDG a repris la clinique d'Alençon et mon mari est directeur administratif et financier de plusieurs cliniques ( 76 - 14 - 60 ). Bonne journée à toi
et au plaisir! Amitiés du 76



Loona 15/09/2010 21:58



Bonsoir Fabienne, et bien je suis normande et je ne connais pas Lillebonne...


Je pense qu'une petite visite s'impose, le lieu a l'air splendide et rempli d'hisoire, merci pour ce partage.


Bonne soirée, Loona



FABIENNE 15/09/2010 22:28



Bonsoir Loona. Ce serait l'occasion ce week-end , lors des Journées du patrimoine. Nous irons faire quelques visites à cette occasion sur Rouen dimanche. Tu
es de quel endroit ? Nous Bolbec ! La normandie est riche d'histoire, de sites et de patrimoine !!! Bonne fin de soirée et au plaisir!



Babeth 25/09/2009 00:45


j'adore me promener parmi les vieilles pierres érodées par le temps! Merci pour la balade.


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***