Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 18:12


Histoire d'un petit écureuil très curieux qui posait toujours des
questions à sa maman.






Derrière toute question , il y a une interrogation, plus ardente , plus centrale , plus essentielle que les réponses recherchées.



Il était une fois un petit écureuil très curieux , mais vraiment très curieux. il voulait tout savoir.Tout, car tout l'intéressait ou peut-être l'inquiétait.
Alors il ne cessait de poser plein de questions , il interrogeait sans cesse tous les écureuils qui l'entouraient.
Pourquoi les enfants écureuils n'ont-ils pas le droit de s'asseoir à l'avant de la voiture , à côté de leur maman ou de leur papa ?
Pourquoi doit-on vider sa bouche quand on veut boire ?
Pourquoi faut-il aller dormir le soir ?
Pourquoi ne peut-on pas traverser la rue sans regarder ?
Pourquoi il faut pas dire que le voisin il sent mauvais quand il a bu ?
Pourquoi maman , tu as quitté papa ?
Je ne vous donne là qu'un tout petit échantillonnage des milliers de questions que posait le petit écureuil.
Sa maman écureuil tentait chaque fois courageusement de lui répondre. Elle essayait d'expliquer pourquoi les petits écureuils ne peuvent s'asseoir à l'avant , parce que c'est dangereux , que c'est interdit par la loi.
Que les petits écureuils ont besoin de sommeil pour pouvoir mieux grimper aux arbres le lendemain et surtout être de bonne humeur pour la journée.
Que si un petit écureuil traverse la rue sans regarder , il risque d'être renversé par une auto ou une moto ou même un vélo.
En fait , la vraie , la seule question qui intéressait réllement le petit écureuil était une question sur lui.
Est-ce ma faute , est-ce à cause de moi que mon papa et ma maman se sont séparés ?
Sa maman avait tenté de lui expliquer :
Je vis seule, séparée , parce que ton père et moi on ne s'entendait plus.
Lui , le petit écureuil , croyait que si ses parents ne s'entendaient pas , c'est parce que lui criait trop fort , faisait trop de bruit en jouant. Bien sûr que ce n'était pas pour cela que son papa et sa maman avaient décidé de vivre dans deux villes différentes.
Mais, voyez-vous , le petit écureuil espérait toujours que son papa et sa maman pourraient revenir vivre ensemble.
Il aurait aimé faire quelque chose , ne pas crier, ne pas faire trop de bruit , être sage , afin qu'ils se réconcilient et surtout qu'ils puissent " s'entendre ".
Alors, il faisait le moins de bruit possible !
Car il aimait autant son papa que sa maman.
Un jour, il avait demandé à sa mère :
Pourquoi tu ne fais pas un petit frère ou une petite soeur écureuil ?
La maman avait dit en soupirant fort :
Je n'ai pas encore trouvé un papa avec qui le faire.
Et le petit écureuil avait tout de suite répondu : Pas de problèmes , tu n'as qu'à prendre mon papa , je vais lui demander de t'en faire un !
Il posait plein de questions ce petit écureuil ,mais dans sa tête , dans son coeur , il avait aussi , comme vous le devinez , une foultitude de réponses qui se bousculaient , se contredisaient et le rendaient malheureux.
Ce petit écureuil avait autant d'interrogations que d'explications bien à lui , qu'il était tout prêt à proposer.
Certains jours , ses interrogations débordaient.
Ces jours-là , malgré la décision qu'il avait prise à l'intérieur de lui de ne pas faire de bruit , il courait partout, grimpait sur tout , cassait tout plein de branches. Il avait une énergie terrible pour échapper à toutes les questions qui tournaient et s'agitaient dans sa tête.

Je ne sais pas si un jour il trouvera des réponses. Peut-être que plus tard il deviendra un savant ou un grand inventeur , pour apporter des solutions à tous les enfants écureuils qui voudraient que leurs parents continuent de s'aimer , sans se séparer. Car chez les écureuils, contrairement aux humains , les savants et les inventeurs sont ceux qui justement apportent des réponses aux questions et aux problèmes de la vie les plus difficiles.
En attendant, le petit écureuil continue à poser des questions et veut comprendre le monde qui l'entoure.
Le soir dans son petit lit , il se demande : " Pourquoi les petits écureuils ne sont-ils pas de suite grands quand ils sortent du ventre de leur maman ? Comme ça ils pourraient empêcher leurs parents de se séparer ! "


Jacques Salomé

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonsoir Fabienne. Ce texte me touche beaucoup, car c'est vrai que les enfants ne comprennent pas la séparation de leurs parents. J'avais 29 ans quand mon père a quitté ma mère pour partir avec une autre femme, la laissant seule sans emploi. J'auarais toujours voulu qu'ils reviennent ensemble, même si ma mère qui a fini sa vie seule n'en avait plus envie au bout de quelques années... Et mes fils ont fait pareil avec nous quand nous avons divorcé... Bisous !
Répondre
W
histoire touchante de J.Salomé que je ne connaissais pas, merci de nous la transmettre, bonne continuation ! avec la rentrée.... witney
Répondre
C
C'est pas Linou.. linou c'est un enquêteur.. lol.. Il est tout mignon ton écureuil et il est en effet bien curieux.. la soif du savoir. bisousclem 
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***